vendredi 10 mars 2017

Compte rendu de la réunion en Mairie du 25-nov-2016



Présents : Monsieur Patrick GENRE, Maire,
                 Monsieur Christian VEAUX, Président de l’Association  CHARPILLOT-CHAPELLE,
             Messieurs Christian BAHY, Pierre-André MAIRE, Membres du Conseil                     d’Administration de ladite Association           

OBJET DE LA REUNION :

      ● communication par Monsieur le Maire d’informations et d’assurances complémentaires suite à sa correspondance du 26 octobre 2016,
        présentation des observations et suggestions recensées par des Membres du Conseil d’Administration de l’Association et analysées lors d’une réunion de travail préparatoire, le
19 novembre 2016.

CONFIRMATION DE DECISIONS ET POSITIONS :
 PRESENTATION DES PROPOSITIONS :

     Ville de PONTARLIER :

            Monsieur le Maire confirme que l’engagement  des travaux du giratoire    Rocade Georges Pompidou/rue des Granges est effectivement prévu au printemps 2017.
            Les financements des trois entités publiques partenaires (Etat, Conseil Départemental, Ville de PONTARLIER) sont assurés, les derniers aspects techniques sont désormais résolus.
            Les préconisations des Services de l’Etat exposées dans la seconde partie du courrier de Monsieur le Maire, à savoir :
- l’organisation de certains flux de sortie du parking du Pôle Multimodal,
- la suppression des flux sortant du quartier Charpillot-Chapelle par la rue Montrieux,  au débouché du Pont Saint Claude,
ne sont, en aucune manière, des conditions préalables et sine qua non à la mise en œuvre prochaine de l’aménagement du giratoire.
            Elles constituent, pour l’Etat, des pistes de réflexion soumises aux Elus Municipaux en vue d’améliorer la fluidité du trafic Rocade Georges Pompidou, en considération des postulats ci-après :
·        le futur giratoire, du fait des commodités d’entrée et de sortie qu’il engendrera,
 devrait probablement délester  le carrefour Rocade Georges Pompidou/rue Montrieux ;
·        la prévision de flux sortant du parking du Pôle Multimodal par une bretelle supplémentaire du giratoire, en direction des villages des GRANGES NARBOZ, d’HOUTAUD ou de DOUBS, devrait permettre de réduire les flux sortant sur le giratoire de la Gare ;
·        la bretelle d’entrée du parking du Pôle Multimodal, à proximité du Centre Auto MIDAS, demeurera telle qu’actuellement, pour éviter que la voirie de ce parking ne soit utilisée comme « shunt », lors de forts ralentissements du trafic sur la Rocade .

      Concernant le thème de réflexion sur la suppression des flux sortant de la rue Montrieux, au débouché du Pont Saint Claude, Monsieur le Maire a confirmé son hostilité de principe à une telle éventualité.

        Association CHARPILLOT-CHAPELLE :
 
           Les Membres du Conseil d’Administration ont rappelé, sans ambages, la position de principe de l’Association à ce sujet.
            Elle est consignée dans le point n° 1 « POSITION DE PRINCIPE » du document de quatre pages remis en séance à Monsieur le Maire.
            Il est hors de question que les habitants des quartiers Charpillot-Chapelle et plus particulièrement ceux des secteurs d’habitation desservis par les rues Montrieux, de la Fauconnière, du Stand, Jean Monnet, de la Chapelle, Saint Vincent de Paul, du chemin des Carrières, du vieux chemin de Charpillot et autres voies adjacentes, soient contraints d’emprunter la rue des Granges pour se rendre, en véhicule, au Centre Ville.
             De plus, la mise en œuvre d’une telle préconisation (suppression des flux sortant rue Montrieux, au débouché du Pont Saint Claude) ne ferait immanquablement qu’aggraver le trafic routier rue des Granges. Celui-ci est déjà et sera sensiblement densifié, en raison des extensions conséquentes de l’urbanisation en périphérie de PONTARLIER et de l’existence, de l’agrandissement ou de l’implantation projetée d’entreprises générant notamment des flux de poids lourds (Transports JEANTET, HD EXPRESS, caves d’affinage PETITE, scierie LARESCHE…..) sur des infrastructures manifestement inadaptées (Pont des Granges).
Les Membres du Conseil d’Administration ont ensuite présenté et commenté, point par point, les observations et suggestions visant à améliorer la situation actuelle.
Ces communications sont issues :
·        de leur observation attentive des flux de circulation, lors de différentes séquences de la journée,
·        de la configuration de certains lieux (passage sous le pont, aspects fonciers…),
·        d’éléments statistiques fiables se rapportant à certaines contraintes qui pourraient apparaître, a priori, insurmontables : exemple : le trafic ferroviaire à destination ou en provenance de la Suisse, la viabilité hivernale, l’utilité réelle ou supposée d’un sens de circulation sur une section de quelques mètres de la rue Montrieux, à l’instar de ce qui a pu être relevé rue du Docteur Grenier, entre la rue Arthur Bourdin et la Rocade Georges Pompidou. A ce sujet,  Monsieur le Maire fait observer que des études de plans de circulation ont préconisé un sens montant de la rue Montrieux, depuis la rue de la République. Il lui a été répondu que la mise en œuvre d’une telle proposition ne ferait qu’aggraver, dans la configuration actuelle du carrefour Rocade Georges Pompidou/rue Montrieux, les causes d’interruption du trafic sur ladite Rocade.
·        des enseignements du passé,
·        de la prise en considération des avancées technologiques dans la régulation du trafic (feux tricolores avec boucles ou radars de présence, passage prioritaire des véhicules de service ou d’urgence sous le Pont Saint Claude) ;
·        de l’éclairage de certains aménagements routiers réalisée dans d’autres communes ou sur de voiries supportant des trafics importants (passages sous voiries créés par forage dirigé, passages pour le bétail : D.72 entre HOUTAUD et CHAFFOIS, D.471  entre FRASNE et CENSEAU).

               En outre, elles sont fondées sur le bon sens, le réalisme et sont caractérisées par leur complémentarité, leur modularité, ensemble assorti de la recherche de coûts pondérés, évolutifs, en fonction des variantes à étudier.

                  Certaines ont peut-être déjà été examinées ou le seront dans le cadre d’études programmées dans un proche avenir.

                   Toutefois, de mémoire,  aucune de ces suggestions n’avait jusqu’alors été portée à la connaissance des Administrateurs de l’Association CHARPILLOT-CHAPELLE par les Elus Municipaux ou le Représentant de l’Etat dans l’Arrondissement de PONTARLIER.

                   Après l’affirmation d’une position de principe, cette proposition concrète, assortie de cinq variantes exposées dans les quatre pages du document joint en annexe, constitue la contribution de l’Association CHARPILLOT-CHAPELLE à l’avancement du dossier ancien, complexe et sensible de la traversée EST-OUEST de PONTARLIER, plus particulièrement à son intersection Rocade Georges Pompidou/rue Montrieux.

                    L’organisation actuelle de ce carrefour, avec le fonctionnement indispensable et permanent de feux tricolores, fût-elle perfectible, ne saurait être considérée comme le facteur déterminant, voire même, pour certains, exclusif du ralentissement du trafic routier ainsi observé, lors de certaines séquences de la journée.

                    Cette appréciation est totalement partagée par Monsieur le Maire.

                    Ce dernier rappelle cependant que la mise en œuvre éventuelle de ces diverses propositions, comme celle d’autres solutions, exige nécessairement des études préalables, la recherche de financements, d’autorisations,…

                     La Ville de PONTARLIER est l’un des acteurs associés au traitement de cet important dossier. Elle ne peut à elle seule en supporter le coût.

                    Certains intervenants, notamment la S.N.C.F., par leurs exigences, leurs contraintes d’exploitation, voire d’autres motifs, n’adoptent pas toujours une attitude spontanément facilitatrice.

                    Monsieur le Maire souligne aussi l’importance du facteur  temps dans le traitement de ce sujet et évoque l’engagement prochain d’études portant sur l’entrée de ville, en provenance des Rosiers.

                    Il remercie les Représentants de l’Association pour la qualité du document remis et s’engage à le tenir à disposition de la Commission et du Bureau d’études qui aborderont ce thème, lors d’une réunion organisée le 9 décembre 2016.

                    Les trois Membres de l’Association remercient Monsieur le Maire pour son accueil et l’attention qu’il a portée à leurs positions et leurs suggestions. 
                              
                                                                                                         

                                                         PONTARLIER, le 7 Décembre 2016   

                                     Le Président  
                                                             de l’Association CHARPILLOT-CHAPELLE
                                                                                   Christian VEAUX

                                                                                                                                                                                                                                                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire