Présents :
Monsieur Patrick GENRE, Maire,
Monsieur Christian VEAUX, Président de l’Association CHARPILLOT-CHAPELLE,
Messieurs Christian BAHY,
Pierre-André MAIRE, Membres du Conseil d’Administration de ladite
Association
OBJET DE LA REUNION :
● communication par Monsieur le Maire
d’informations et d’assurances complémentaires suite à sa correspondance du 26
octobre 2016,
●
présentation des observations et suggestions recensées par des Membres
du Conseil d’Administration de l’Association et analysées lors d’une réunion de
travail préparatoire, le
19
novembre 2016.
CONFIRMATION DE DECISIONS ET POSITIONS :
PRESENTATION DES PROPOSITIONS :
Ville
de PONTARLIER :
Monsieur le Maire confirme que l’engagement des travaux du giratoire Rocade Georges Pompidou/rue des Granges est
effectivement prévu au printemps 2017.
Les financements des trois entités
publiques partenaires (Etat, Conseil
Départemental, Ville de PONTARLIER) sont assurés,
les derniers aspects techniques sont désormais
résolus.
Les préconisations des Services de l’Etat exposées dans la seconde
partie du courrier de Monsieur le Maire, à savoir :
- l’organisation de certains flux de sortie du parking du Pôle
Multimodal,
- la suppression des
flux sortant du quartier Charpillot-Chapelle par la rue Montrieux, au débouché du Pont Saint Claude,
ne sont, en aucune manière, des conditions préalables et sine qua non à la mise en œuvre
prochaine de l’aménagement du giratoire.
Elles constituent, pour l’Etat, des
pistes de réflexion soumises aux Elus Municipaux en vue d’améliorer la fluidité
du trafic Rocade Georges Pompidou, en considération des postulats
ci-après :
·
le futur giratoire, du fait des
commodités d’entrée et de sortie qu’il engendrera,
devrait probablement
délester le carrefour Rocade Georges
Pompidou/rue Montrieux ;
·
la prévision de flux sortant
du parking du Pôle Multimodal par une bretelle supplémentaire du
giratoire, en direction des villages des GRANGES NARBOZ, d’HOUTAUD ou de DOUBS,
devrait permettre de réduire les flux sortant sur le giratoire de la
Gare ;
·
la bretelle d’entrée du parking du
Pôle Multimodal, à proximité du Centre Auto MIDAS, demeurera telle
qu’actuellement, pour éviter que la voirie de ce parking ne soit utilisée comme
« shunt », lors de forts ralentissements du trafic sur la
Rocade .
Concernant le thème de réflexion sur la suppression des flux sortant de
la rue Montrieux, au débouché du Pont Saint Claude, Monsieur le Maire a
confirmé son hostilité de principe à une telle éventualité.
Association
CHARPILLOT-CHAPELLE :
Les Membres du Conseil
d’Administration ont rappelé, sans ambages, la position de principe de
l’Association à ce sujet.
Elle est consignée dans le point n°
1 « POSITION DE PRINCIPE » du document de quatre pages remis en
séance à Monsieur le Maire.
Il est hors de question que les habitants des quartiers
Charpillot-Chapelle et plus particulièrement ceux des secteurs d’habitation desservis
par les rues Montrieux, de la Fauconnière, du Stand, Jean Monnet, de la
Chapelle, Saint Vincent de Paul, du chemin des Carrières, du vieux chemin de
Charpillot et autres voies adjacentes, soient contraints d’emprunter la rue des
Granges pour se rendre, en véhicule, au Centre Ville.
De plus, la mise en œuvre d’une telle
préconisation (suppression des flux sortant rue Montrieux, au débouché du Pont
Saint Claude) ne ferait immanquablement qu’aggraver le trafic routier rue des
Granges. Celui-ci est déjà et sera sensiblement densifié, en raison des
extensions conséquentes de l’urbanisation en périphérie de PONTARLIER et de
l’existence, de l’agrandissement ou de l’implantation projetée d’entreprises
générant notamment des flux de poids lourds (Transports JEANTET, HD EXPRESS,
caves d’affinage PETITE, scierie LARESCHE…..) sur des infrastructures
manifestement inadaptées (Pont des Granges).
Les Membres du Conseil d’Administration ont ensuite
présenté et commenté, point par point, les observations et suggestions visant à
améliorer la situation actuelle.
Ces communications sont issues :
·
de leur observation attentive des
flux de circulation, lors de différentes séquences de la journée,
·
de la configuration de certains
lieux (passage sous le pont, aspects fonciers…),
·
d’éléments statistiques fiables se
rapportant à certaines contraintes qui pourraient apparaître, a priori,
insurmontables : exemple : le trafic ferroviaire à destination ou en
provenance de la Suisse, la viabilité hivernale, l’utilité réelle ou supposée
d’un sens de circulation sur une section de quelques mètres de la rue
Montrieux, à l’instar de ce qui a pu être relevé rue du Docteur Grenier, entre
la rue Arthur Bourdin et la Rocade Georges Pompidou. A ce sujet, Monsieur le Maire fait observer que des
études de plans de circulation ont préconisé un sens montant de la rue
Montrieux, depuis la rue de la République. Il lui a été répondu que la mise en
œuvre d’une telle proposition ne ferait qu’aggraver, dans la configuration
actuelle du carrefour Rocade Georges Pompidou/rue Montrieux, les causes
d’interruption du trafic sur ladite Rocade.
·
des enseignements du passé,
·
de la prise en considération des
avancées technologiques dans la régulation du trafic (feux tricolores avec
boucles ou radars de présence, passage prioritaire des véhicules de service ou
d’urgence sous le Pont Saint Claude) ;
·
de l’éclairage de certains
aménagements routiers réalisée dans d’autres communes ou sur de voiries
supportant des trafics importants (passages sous voiries créés par forage
dirigé, passages pour le bétail : D.72 entre HOUTAUD et CHAFFOIS,
D.471 entre FRASNE et CENSEAU).
En outre, elles sont fondées sur
le bon sens, le réalisme et sont caractérisées par leur complémentarité, leur
modularité, ensemble assorti de la recherche de coûts pondérés, évolutifs, en
fonction des variantes à étudier.
Certaines ont peut-être déjà été examinées ou le seront dans le cadre
d’études programmées dans un proche avenir.
Toutefois, de mémoire, aucune de ces suggestions n’avait jusqu’alors
été portée à la connaissance des Administrateurs de
l’Association CHARPILLOT-CHAPELLE par les Elus Municipaux ou le Représentant de
l’Etat dans l’Arrondissement de PONTARLIER.
Après
l’affirmation d’une position de principe, cette proposition concrète, assortie
de cinq variantes exposées dans les quatre pages du document joint en annexe,
constitue la contribution de l’Association CHARPILLOT-CHAPELLE à l’avancement
du dossier ancien, complexe et sensible de la traversée EST-OUEST de
PONTARLIER, plus particulièrement à son intersection Rocade Georges
Pompidou/rue Montrieux.
L’organisation
actuelle de ce carrefour, avec le fonctionnement indispensable et
permanent de feux tricolores, fût-elle perfectible, ne saurait être
considérée comme le facteur déterminant, voire même, pour certains, exclusif du
ralentissement du trafic routier ainsi observé, lors de certaines séquences de
la journée.
Cette appréciation est totalement
partagée par Monsieur le Maire.
Ce dernier rappelle cependant que la
mise en œuvre éventuelle de ces diverses propositions, comme celle d’autres
solutions, exige nécessairement des études préalables, la recherche de
financements, d’autorisations,…
La Ville de PONTARLIER est l’un des
acteurs associés au traitement de cet important dossier. Elle ne peut à elle
seule en supporter le coût.
Certains intervenants, notamment la
S.N.C.F., par leurs exigences, leurs contraintes d’exploitation, voire d’autres
motifs, n’adoptent pas toujours une attitude spontanément facilitatrice.
Monsieur le Maire souligne aussi
l’importance du facteur temps dans le
traitement de ce sujet et évoque l’engagement prochain d’études portant sur
l’entrée de ville, en provenance des Rosiers.
Il remercie les Représentants de
l’Association pour la qualité du document remis et s’engage à le tenir à
disposition de la Commission et du Bureau d’études qui aborderont ce thème,
lors d’une réunion organisée le 9 décembre 2016.
Les trois Membres de l’Association
remercient Monsieur le Maire pour son accueil et l’attention qu’il a portée à
leurs positions et leurs suggestions.
PONTARLIER, le 7 Décembre 2016
Le Président
de l’Association
CHARPILLOT-CHAPELLE
Christian VEAUX
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