Situé au sud de la
Rocade de contournement de la Ville de Pontarlier, le quartier Charpillot Chapelle est un quartier récent constitué à 90 % de maisons individuelles .
Les quelques 2500
habitants de ce quartier sont confrontés quotidiennement à un problème
d'enclavement. En effet, les deux seules possibilités pour se rendre au centre
ville sont : le Pont St Claude et le Pont des Granges qui débouchent, l'un comme l'autre, sur la Rocade de contournement
de la Ville (RN57) .
Ces deux ouvrages,
datant du début du XX°, appartiennent à RFF (Réseau Ferré de France) et ne sont
adaptés, ni au trafic automobile actuel, ni aux déplacements doux.
Créée en 1993 à
l'initiative de quelques habitants, l'association " Comité de quartier
Charpillot - Chapelle" s'était donné alors pour objectif le désenclavement
du quartier, l'amélioration de la sécurité des piétons, ainsi que le
développement du lien social à travers
différentes activités ( randonnées pédestres, raquettes, spectacles, sorties
thématiques, etc...).
- Le désenclavement du quartier :
Quelques aménagements ont été réalisés au niveau des feux tricolores situés au croisement de la RN 57 / Pont St Claude.
En ce qui concerne le croisement RN 57 / Pont des Granges, le comité de quartier Charpillot-Chapelle demandait depuis 1997, la création d'un rond-point.
Celui-ci a enfin vu le jour en... 2017 à la suite de la pétition de 2014 (Cf. ci-dessous).
En ce qui concerne le croisement RN 57 / Pont des Granges, le comité de quartier Charpillot-Chapelle demandait depuis 1997, la création d'un rond-point.
Celui-ci a enfin vu le jour en... 2017 à la suite de la pétition de 2014 (Cf. ci-dessous).
- L'amélioration de la sécurité des piétons :
Il
a fallu attendre le milieu des années 2010 afin que la sécurité des
piétons soit prise en compte pour la traversée de la Rocade (3 passages
piétons avec Triflash).
Le premier, en bas du Pont des Granges, a été obtenu au bout de 5 ans de tractations avec la Municipalité...
.
En juillet 2014, une pétition (1086 signataires) demandant des travaux d'aménagement à faire d'urgence aux différents accès à notre quartier a été remise à Monsieur le Maire de Pontarlier ainsi qu'une liste de travaux d'entretien et de sécurité à réaliser le plus rapidement possible.
Le premier, en bas du Pont des Granges, a été obtenu au bout de 5 ans de tractations avec la Municipalité...
.
En juillet 2014, une pétition (1086 signataires) demandant des travaux d'aménagement à faire d'urgence aux différents accès à notre quartier a été remise à Monsieur le Maire de Pontarlier ainsi qu'une liste de travaux d'entretien et de sécurité à réaliser le plus rapidement possible.
Le
Comité constate avec satisfaction que les réunions trimestrielles de suivi de
ces travaux, initiées et animées par Mme Isabelle NARDUZZI (adjointe chargée de
la vie des quartiers), ont permis d'avancer dans la bonne direction.
En témoigne les travaux réalisés depuis la dernière réunion du 15-oct-2015, vu en CA le 19-janv-2016.
En témoigne les travaux réalisés depuis la dernière réunion du 15-oct-2015, vu en CA le 19-janv-2016.
- Le développement du lien social :
- Statuts de l'Association depuis le 5 mars 2020
Association régie par la Loi du 1er
Juillet 1901
COMITE
DES QUARTIERS CHAPELLE-CHARPILLOT
STATUTS
Article
1 : Titre
Il
est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association
régie par la loi du 1er
Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901 ayant pour nom :
Comité des quartiers Chapelle-Charpillot.
Article
2 : But de l’association (objet)
L’association
est sans but lucratif.
- Désenclavement des quartiers, Chirveau-Chapelle-Charpillot
Le
stand, séparés
du reste de la ville de Pontarlier par la voie ferrée et la rocade
Georges Pompidou.
- Tout projet se rapportant à la vie des habitants de ces quartiers.
Article
3 : Siège social
Le
siège de l’association est fixé à Pontarlier. Il peut être
transféré en tout endroit de la même ville par simple décision de
la direction collégiale.
Article
4 : Durée
La
durée de l’association est illimitée
Article
5 : Les ressources
Les
ressources de l’association sont constituées :
- De cotisations annuelles versées par des adhérents
- Des subventions de tout organisme public tel que l’état, les collectivités locales
- Des dons de toute nature
- De toute ressource autorisée par la loi
Article
6 : Les membres
L’association
est composée de membres à jour avec leurs cotisations.
Parmi
ces membres, l’assemblée générale annuelle élit une direction
collégiale.
Article
7 : L’assemblée générale
L’assemblée
générale se réunit au moins une fois par an à l’initiative de
la direction collégiale.
La
convocation est adressée à chaque membre de l’association par
tout moyen de communication au moins 15 jours avant la date fixée.
L’ordre
du jour est déterminé par la direction collégiale de
l’association.
Modalités
de prise de décision de l’assemblée générale :
L’assemblée
délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents.
Le
vote se fait à main levée ou à bulletin secret si demande
formulée.
Les
décisions sont prises à la majorité simple des suffrages exprimés.
Compétence
de l’assemblée générale :
Elle
est seule compétente pour :
●
Modifier
les statuts de l'Association
●
Prononcer
la dissolution de l'Association
● Approuver
les comptes d’exercice écoulé
● Délibérer
sur les orientations à venir de l’association et se prononcer sur
le budget.
● Approuver
le rapport moral
●
Élire
la direction collégiale
Article
8 : Admission
Peut
être membre de l’association, toute personne physique ou morale
intéressée et habitant dans ces quartiers.
Article
9 : Cotisation
Tous
les membres actifs de l’association doivent acquitter une
cotisation annuelle. Son montant est fixé chaque année par la
direction collégiale qui pourra en moduler le prix lors de
l’assemblée générale.
Article
10 : Perte de la qualité de membre de
l’association et/ou de
la direction collégiale
La
qualité de membre actif de l’association se perd par :
- Le décès pour une personne physique
- La mise en redressement judiciaire
- La démission adressée par écrit à la direction collégiale
- La radiation prononcée par l’assemblée générale pour non-paiement de la cotisation annuelle après relance, considéré comme une démission présumée
- L’exclusion prononcée par la majorité des deux tiers de la direction collégiale pour motif portant préjudice aux intérêts moraux et matériels de l’association. Le membre concerné est préalablement invité à faire valoir ses droits de la défense devant la direction collégiale.
La
qualité de membre de la collégiale se perd par :
- La non-participation à 6 réunions consécutives sans motif valable
- Le non-respect des missions de l’association
Article
11 : Administration
La
direction de l’association est collégiale. Elle administre
l’association.
La
collégiale est investie d’une manière générale des pouvoirs les
plus étendus.
Article
12 : Modification des statuts
Les
statuts ne peuvent être modifiés que par l’assemblée générale
sur proposition de la direction collégiale.
Les
modifications de statuts sont adoptées à la majorité lors de
l’assemblée générale annuelle ou lors d’une assemblée
générale extraordinaire.
L’assemblée
générale extraordinaire peut apporter aux statuts toutes
modifications reconnues utiles, sans exception ni réserve. Elle peut
décider notamment la prorogation ou la dissolution de l’association
ou sa fusion ou son union avec d’autres associations poursuivant un
but analogue.
Article
13 : Dissolution de l’association
L’assemblée
générale est la seule compétente pour prononcer la dissolution de
l’association et statuer sur la dévolution des biens.
En
cas de dissolution de l’association, l’assemblée générale
procède à la désignation des personnes membres de l’association
chargées des opérations de liquidation des biens.
Article
14 : Obligation des membres
Quiconque
contracte avec l’association accepte l’application des présents
statuts.
Fait
à
Pontarlier,
2
Signatures :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire