jeudi 8 avril 2021

Lettre au Maire en date du 22 mars 2021


 Comité des Quartiers Chapelle-Charpillot

à

Monsieur le Maire de PONTARLIER

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier


OBJET : Permis d’aménager :  PA N° 025 462 21 P 0001

 

Monsieur le Maire,

Monsieur le Président de la Communauté

de Communes du Grand Pontarlier,

 

Nous apprenons que le permis d’aménager déposé en Mairie le 11 Février 2021 sur la parcelle AT 38 de 5325 m², située 6, rue des Granges, à Pontarlier, par SAS SMCI Editeur Immobilier 25 rue Proudhon 25000 Besançon, vient se substituer au permis 025 46219P0031 du 2 Août 2019 et au permis modificatif 025 462 19 P0031M01 du 21 Janvier 2020.

Nous vous avions déjà alerté, dans notre courrier du 11 Février 2020, au sujet de l’accès de cette parcelle urbanisable à la voirie existante, en l’occurrence la rue des Granges.

Notre association demandait que soit réalisé un dispositif d’accès élaboré offrant toutes les garanties de sécurité sur une zone de circulation particulièrement complexe et proposait que le promoteur soit invité à en prendre en charge le coût.

 Autant ces exigences semblaient difficiles à obtenir dans la mesure où elles étaient posées postérieurement à l’obtention des permis de construire, autant, maintenant que ces permis sont caducs, elles peuvent être opposées dorénavant, lors de l’instruction du dossier, au pétitionnaire de ce permis d’aménager.

A notre sens il serait très malvenu de mettre à contribution les finances publiques pour une parcelle, qui, si elle a été effectivement décidée urbanisable, n’en pose pas moins un problème conséquent d’accès, en termes de sécurité et de coût. Cette succession de projets à 20, puis 22 puis maintenant 17 habitations en dit long et interroge forcément sur la faisabilité d’une urbanisation risquée à bien des égards.

Une sortie par la parcelle AT 36 (ancien dépôt Thevenin), face à la rue des Argillers, pourrait peut-être constituer la solution la moins pire. C’est une suggestion qui suppose une vente amiable de son propriétaire à la SMCI.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, Monsieur le Président de la Communauté de Communes, l’expression de nos sentiments distingués.

 

 

                                                                                Les Membres de la Collégiale,

 

 

 

Copie à : SMCI Editeur Immobilier

                            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire