COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DE L’ASSOCIATION CHARPILLOT-CHAPELLE
DU VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019
A
20H00
Présents : Madame Isabelle NARDUZZI, Adjointe au Maire,
Mesdames et Messieurs,
Roger BOREY, Catherine BOVET, Thérèse CAIREY-REMONAY, Secrétaire, Eric
DELACROIX, Catherine DE OLIVEIRA, Trésorière, Colette JACQUET, Vice-Présidente,
Pierre-André MAIRE, Jean-Marc PECHOUX, Catherine SALVI, François TOURNIER, Christian VEAUX, Président, Membres du Conseil
d’Administration.
Excusés : Monsieur Patrick GENRE, Maire de PONTARLIER, Monsieur Christian BAHY,
Membre du Conseil d’Administration
Une quarantaine de personnes environ
participent à l’Assemblée Générale.
En préambule, le Président, Christian VEAUX,
souhaite la bienvenue aux Membres de l’auditoire. Il tient ensuite à
adresser ses vifs remerciements :
o à Madame
Isabelle NARDUZZI , Adjointe au Maire,
- pour la mise à disposition gracieuse des locaux
de la Salle MORAND,
- pour sa présence, ce soir, à notre Assemblée Générale. Monsieur le
Maire s'est excusé, retenu par d'autres obligations. Il est représenté par
Madame Isabelle NARDUZZI.
o
à
Monsieur Guilhem MAURY de l’Office National des Forêts , qui présentera à
l’Assemblée, en fin de séance, la forêt communale de Pontarlier, en particulier
celle située au- dessus du quartier.
o
aux
Habitants du quartier « Charpillot-Chapelle » présents et aux
adhérents de l’Association éponyme,
o
et à tous les Membres du Conseil d’Administration pour leur implication
bénévole au service de tous les habitants de notre quartier.
Depuis 1993, la
préoccupation principale de l'association étant le désenclavement du quartier,
celle-ci a participé activement, en 2018, à la concertation engagée par l’État
pour l'aménagement futur de l'entrée sud de Pontarlier.
La
réunion d'information qui s'est déroulée Jeudi 14 Novembre 2019 ne nous a pas
entièrement éclairée sur l'aménagement du Carrefour Saint Claude.
L'Association restera donc très vigilante
sur les prochaines propositions de l’État concernant ce point.
L'Association joue toujours le rôle
d'interface entre les Habitants du quartier, d'une part, et les Élus
Municipaux, d'autre part, pour tous sujets ayant trait à l'amélioration du
cadre de vie de notre quartier.
Un tableau synthétique est
présenté et atteste du taux de réalisation (45.83 %) de nos demandes et
propositions.
.
ORDRE DU JOUR
I - Rapport annuel du Conseil
d’Administration (moral et financier),
II - Renouvellement du
Conseil d’Administration,
III - Point sur les
aménagements depuis la dernière Assemblée Générale,
IV - RN 57 -
Aménagement Sud de Pontarlier,
V - Questions
diverses,
VI - Présentation par
Monsieur MAURY Guilhem, (ONF) de la forêt communale de Pontarlier,
VII - Verre de l’amitié.
I
RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :
I-I
Rapport moral :
Rapporteur : Jean- Marc
PECHOUX
Huit réunions du Conseil d’Administration :
- 08 Janvier 2018
- 13 Septembre 2018
- 1er Octobre 2018 : réunion en
Mairie (RN57)
- 06 Novembre 2018
- 8 Novembre 2018 : reconnaissance sur le terrain pour le futur tracé de la RN57.
- 9 Novembre 2018
- 12 Novembre 2018 : réunion de
concertation RN57.
- 13 Novembre 2018
Rédaction d’une contribution concernant
l’aménagement futur de la RN 57, dans le cadre de la concertation.
Deux réunions du Groupe de suivi (avec Madame Isabelle NARDUZZI) :
- 28 Mars 2018
- 26 Septembre 2018
Assemblée Générale du 19 Octobre 2018
Animations :
- Sortie pédestre au refuge de la Joux le
09 Septembre 2018
- Participation à la rando de l’Absinthe
le 16 Juin 2018
Cotisation
annuelle :
Montant
inchangé (5 euros par famille). 27 cartes ont été vendues.
I-II Rapport
financier :
Rapporteur : Catherine DE OLIVEIRA
II Renouvellement du Conseil
d’Administration :
Rapporteur : Christian VEAUX
Au 19 Octobre 2018, le
Conseil d’Administration est composé des Membres figurant sur le document porté à l’écran
Appel à candidature :
Le Président,
Christian VEAUX, fait appel à candidature aux membres de l’auditoire.
III POINT SUR LES AMÉNAGEMENTS DEPUIS LA DERNIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE :
Rapporteur : Pierre-André
MAIRE
Comme
à l’accoutumée et avec un commun accord de l’ensemble des Membres du Conseil
d’Administration présents lors de la réunion préparatoire du 7 Novembre 2019,
l’exposé de ce point de l’ordre du jour, accompagné du « traditionnel »
reportage photographique « connaissance de notre quartier »,
s’opérera avec précision, objectivité et non sans quelques traits d’humour,
voire d’humeur, pour tenter, si possible, de tenir en éveil l’auditoire.
En
préambule, le Rapporteur réitère la reconnaissance collective des
Administrateurs à Madame Isabelle NARDUZZI pour sa disponibilité, sa
réceptivité et le parfait accomplissement de sa mission de relais auprès de
l’exécutif local.
Nous
ne saurions lui imputer la moindre responsabilité dans les « déperditions »,
retards et autres incompréhensions qui pourraient être relevés et commentés en
séance.
A titre liminaire :
·
Rappel de l’objet
principal de l’Association « Comité de quartier
Charpillot - Chapelle » :
Date de création : 15 décembre 1993
Ø
Contribuer au désenclavement sécurisé
de notre quartier.
·
Un moyen déterminant
de notre action collective : la pétition du mois de Juin 2014 qui
avait recueilli 1086 signatures.
Objet :
Ø
Obtenir l’aménagement du giratoire
à l’intersection de la Rocade Georges Pompidou/Rue des Granges,
Ø
Sécuriser les traversées piétonnières de la Rocade Georges Pompidou,
Ø
Intégrer, dans la mesure du
possible, les cheminements doux.
Objectif quasiment atteint
sur la plupart des points.
·
Le suivi effectif de notre
action :
a) le tableau de recensement de nos demandes de travaux et d’études complémentaires et leur état
d’avancement,
b) le recensement thématique et numérique des propositions de travaux et d’études complémentaires
et leur état d’avancement.
Commentaire : Élus et Services Municipaux peuvent mieux faire au bénéfice des Administrés,
dès lors que Monsieur le Maire fixe des objectifs ambitieux.
Rappel
des taux de réalisation antérieurs :
AG 2019: 45.83 %
AG 2018: 66.67 %
AG 2017: 73.85 %
Ø Implantation de deux panneaux « contrôles radars
fréquents », en amont, de part et d’autre de l’intersection Rocade
Georges Pompidou/Rue Montrieux,
Ø
Implantation définitive
de deux radars pédagogiques fiables et parfaitement lisibles (même site).
Situation actuelle :
·
Un radar pédagogique fonctionne,
·
Le second présente un
fonctionnement aléatoire et défectueux, durable.
Observation : Lors de l’Assemblée Générale du 19 Octobre 2018, Monsieur le Maire s’était engagé à faire procéder à la réparation de cet équipement ou, plus vraisemblablement, à son changement.
Observation : Lors de l’Assemblée Générale du 19 Octobre 2018, Monsieur le Maire s’était engagé à faire procéder à la réparation de cet équipement ou, plus vraisemblablement, à son changement.
Situation en d’autres
endroits de la Commune :
·
Radar pédagogique neuf
implanté rue des Écorces.
Ø Évocation de la temporisation
aléatoire des feux tricolores :
- cycles de durée variable,
- pas d’information d’accompagnement : panneau « essais : modification du cycle »,
- « décompteur de secondes » comme sur les feux tricolores mobiles de chantier pour dissiper l’impatience souvent compréhensible de certains automobilistes.
- pas d’information d’accompagnement : panneau « essais : modification du cycle »,
- « décompteur de secondes » comme sur les feux tricolores mobiles de chantier pour dissiper l’impatience souvent compréhensible de certains automobilistes.
Ø
Caractère manifestement
inopérant des dispositifs « appel piétons ».
Ø
4 traversées piétonnières
avec panneaux lumineux « biflash ».
Ø
2 traversées piétonnières à
équiper avec le même dispositif :
* à proximité de l’immeuble « le Millénium » (boulangerie - pâtisserie RIBEIROU),
* à proximité du Moulin du Canoë Kayak.
* à proximité de l’immeuble « le Millénium » (boulangerie - pâtisserie RIBEIROU),
* à proximité du Moulin du Canoë Kayak.
Intersection
rue Montrieux / rue de la Fauconnière :
* modification du traçage au sol de la ligne continue avec création de « tiretés » pour permettre aux automobilistes de se diriger Rocade Georges Pompidou, en direction de la Place Villingen-Schwenningen (intervention réalisée),
- faire idem en direction des rues du Stand et de la Chapelle.
III ÉCLAIRAGE PUBLIC
* modification du traçage au sol de la ligne continue avec création de « tiretés » pour permettre aux automobilistes de se diriger Rocade Georges Pompidou, en direction de la Place Villingen-Schwenningen (intervention réalisée),
- faire idem en direction des rues du Stand et de la Chapelle.
III ÉCLAIRAGE PUBLIC
Ø Évocation d’une réparation très tardive (plus de trois
semaines), malgré plusieurs signalements et rappels, d’une panne de secteur
localisée rue Montrieux, Pont St Claude/rue de la Chapelle/rue du Stand.
En réponse, Madame Isabelle NARDUZZI évoque les difficultés rencontrées dans le cadre de la recherche et de l’approvisionnement de la pièce électronique défaillante.
IV AMÉNAGEMENTS DE SÉCURITÉ
Ø
Intersection rue Montrieux
(au débouché du Pont Saint Claude/rue du Stand/rue de la Chapelle :
expérimentation « sérieuse » d’un balisage temporaire.
expérimentation « sérieuse » d’un balisage temporaire.
V ACCESSIBILITÉ
Ø
Point de vue de la Chapelle d’Espérance :
Le Rapporteur manifeste l’entière satisfaction des Membres de l’Association et de nombreux Habitants. Il évoque l’anomalie se rapportant à l’implantation des huit dispositifs d’éclairage de la Chapelle et formule un avis réservé sur le caractère prétendument « drainant » du revêtement de la voie d’accès à la Chapelle d’Espérance.
Le Rapporteur manifeste l’entière satisfaction des Membres de l’Association et de nombreux Habitants. Il évoque l’anomalie se rapportant à l’implantation des huit dispositifs d’éclairage de la Chapelle et formule un avis réservé sur le caractère prétendument « drainant » du revêtement de la voie d’accès à la Chapelle d’Espérance.
Ø
Intersection au débouché du
Pont Saint Claude/rue du stand/rue de la Chapelle :
*dégradation importante et étendue de la chaussée par suite de la saturation du réseau eaux usées et pluviales, en cas de très fortes précipitations.
*dégradation importante et étendue de la chaussée par suite de la saturation du réseau eaux usées et pluviales, en cas de très fortes précipitations.
Ø
Trottoirs Rocade Georges
Pompidou (Pont de la Fauconnière) et ses prolongements :
Le Rapporteur s’interroge : à quelle collectivité publique (État, Commune) incombe réellement et juridiquement l’engagement et le financement de ces travaux concernant ces parties annexes de la bande de roulement ?
Madame Isabelle NARDUZZI précise, s’agissant d’un ouvrage d’art, de type pont, que l’entretien complet ( bande de roulement et parties annexes) relève de la collectivité publique gestionnaire de la voie, en l’occurrence, l’État.
Compte tenu de l’antériorité de notre demande, de l’unicité de Maître d’Ouvrage, une exécution conjuguée de l’ensemble des travaux (bande de roulement, bordures, trottoirs,) eût été une manifestation de bonne gestion.
Le Rapporteur s’interroge : à quelle collectivité publique (État, Commune) incombe réellement et juridiquement l’engagement et le financement de ces travaux concernant ces parties annexes de la bande de roulement ?
Madame Isabelle NARDUZZI précise, s’agissant d’un ouvrage d’art, de type pont, que l’entretien complet ( bande de roulement et parties annexes) relève de la collectivité publique gestionnaire de la voie, en l’occurrence, l’État.
Compte tenu de l’antériorité de notre demande, de l’unicité de Maître d’Ouvrage, une exécution conjuguée de l’ensemble des travaux (bande de roulement, bordures, trottoirs,) eût été une manifestation de bonne gestion.
Ø Évocation de l’état de
dégradation prononcée de la rue Montrieux (bande de roulement et trottoirs)
:
Madame Isabelle NARDUZZI souligne que cette demande, déjà très ancienne, devrait être prochainement satisfaite.
Madame Isabelle NARDUZZI souligne que cette demande, déjà très ancienne, devrait être prochainement satisfaite.
Ø
Sécurité aux abords du
domaine public communal : cheminement non règlementaire en bordure de la
Rocade Georges Pompidou, côté numéros impairs, en partie inférieure du
parking de la gare :
- sujet développé en seconde partie de l’exposé, au titre des déplacements doux.
- sujet développé en seconde partie de l’exposé, au titre des déplacements doux.
Ø
Entretien de l’espace dédié
aux jeux de boules à l’intersection de la rue de Baumont et de la rue Georges
Brassens :
Madame Isabelle NARDUZZI informe qu’une intervention des agents des services techniques municipaux est programmée.
VII ÉLAGAGE DES ARBRES ET AUTRES VÉGÉTAUX CONSTITUANT LES HAIES
Madame Isabelle NARDUZZI informe qu’une intervention des agents des services techniques municipaux est programmée.
VII ÉLAGAGE DES ARBRES ET AUTRES VÉGÉTAUX CONSTITUANT LES HAIES
Ø
Illustrations avec le
débordement de haies de particuliers :
Le Rapporteur souhaiterait que des consignes soient, de nouveau, communiquées aux agents de la police municipale afin qu’ils ne fondent pas leurs interventions auprès des particuliers sur une prétendue « dénonciation » (de la part de l’Association Charpillot-Chapelle), mais, bien au contraire, sur le constat, par leurs soins, du débordement de la haie incriminée sur le domaine public communal.
Madame Isabelle NARDUZZI réitèrera des instructions en ce sens.
Le Rapporteur souhaiterait que des consignes soient, de nouveau, communiquées aux agents de la police municipale afin qu’ils ne fondent pas leurs interventions auprès des particuliers sur une prétendue « dénonciation » (de la part de l’Association Charpillot-Chapelle), mais, bien au contraire, sur le constat, par leurs soins, du débordement de la haie incriminée sur le domaine public communal.
Madame Isabelle NARDUZZI réitèrera des instructions en ce sens.
Ø
Illustrations avec l’élagage
d’arbres Point de vue de la Fauconnière, Rocade Georges Pompidou :
Au titre du point de vue de la Fauconnière (accessibilité et élagage de quelques arbres), Madame Isabelle NARDUZZI précise que la Commune de Pontarlier n’est pas propriétaire du terrain d’assiette du cheminement projeté, pas plus qu’elle ne l’est de la parcelle boisée comprenant quelques arbres, de très faible section, susceptibles de gêner les vues sur le Château de Joux.
Le Rapporteur souligne que la prise d’attache du propriétaire forestier pourrait sûrement résoudre cet aspect juridique relatif au passage, déjà effectif, de randonneurs sur un tènement privé. Il rappelle que le contenu de la demande porte simplement sur un profilage de ce chemin forestier pédestre, situation nullement comparable à la voie d’accès à la Chapelle d’Espérance.
VIII ACQUISITION FONCIÈRE
Pour mémoire : sujet développé en seconde partie de l’exposé.
Monsieur Gérard VOINNET, Conseiller Municipal, précise, s’agissant de la limite sur la rue de Baumont de la propriété sise 9 rue des Granges, que les pourparlers en vue de l’acquisition de la bande de terrain sont finalisés et que les formalités de cession sont en cours.
Madame Isabelle NARDUZZI confirme cet état de fait et de droit et voulait en informer l’auditoire.
Le Rapporteur manifeste l’entière satisfaction des Administrateurs et des Habitants pour cet aboutissement presque « inespéré », au regard de l’antériorité de la demande initiale et de prétendues difficultés qui, en fait, n’existaient pas.
IX MOBILIER URBAIN
Au titre du point de vue de la Fauconnière (accessibilité et élagage de quelques arbres), Madame Isabelle NARDUZZI précise que la Commune de Pontarlier n’est pas propriétaire du terrain d’assiette du cheminement projeté, pas plus qu’elle ne l’est de la parcelle boisée comprenant quelques arbres, de très faible section, susceptibles de gêner les vues sur le Château de Joux.
Le Rapporteur souligne que la prise d’attache du propriétaire forestier pourrait sûrement résoudre cet aspect juridique relatif au passage, déjà effectif, de randonneurs sur un tènement privé. Il rappelle que le contenu de la demande porte simplement sur un profilage de ce chemin forestier pédestre, situation nullement comparable à la voie d’accès à la Chapelle d’Espérance.
VIII ACQUISITION FONCIÈRE
Pour mémoire : sujet développé en seconde partie de l’exposé.
Monsieur Gérard VOINNET, Conseiller Municipal, précise, s’agissant de la limite sur la rue de Baumont de la propriété sise 9 rue des Granges, que les pourparlers en vue de l’acquisition de la bande de terrain sont finalisés et que les formalités de cession sont en cours.
Madame Isabelle NARDUZZI confirme cet état de fait et de droit et voulait en informer l’auditoire.
Le Rapporteur manifeste l’entière satisfaction des Administrateurs et des Habitants pour cet aboutissement presque « inespéré », au regard de l’antériorité de la demande initiale et de prétendues difficultés qui, en fait, n’existaient pas.
IX MOBILIER URBAIN
Ø
Intersection Rocade Georges
Pompidou/rue Montrieux :
* changement de barrières de protection (3) : intervention réalisée près d’une année après l’accident qui a provoqué la dégradation de ces équipements de sécurité.
La 4 ème , dépourvue de salisse supérieure, devait être changée rapidement et avant l’Assemblée Générale, selon les assurances communiquées à Madame Isabelle NARDUZZI par l’Adjoint au Maire délégataire.
* changement de barrières de protection (3) : intervention réalisée près d’une année après l’accident qui a provoqué la dégradation de ces équipements de sécurité.
La 4 ème , dépourvue de salisse supérieure, devait être changée rapidement et avant l’Assemblée Générale, selon les assurances communiquées à Madame Isabelle NARDUZZI par l’Adjoint au Maire délégataire.
Ø
Point de vue de la
Fauconnière et chemin de la Fauconnière :
* panneaux directionnels et de situation (randonnées pédestres).
* panneaux directionnels et de situation (randonnées pédestres).
Ø État de vétusté et
d’entretien de certains bancs :
Madame Isabelle NARDUZZI précise que 3 ou 4 bancs devraient être remplacés prochainement. Le Rapporteur précise, une nouvelle fois, comme chaque année, le contenu de la demande formulée par l’Association. Il ne s’agit pas forcément de remplacer les bancs, mais le plus souvent et tout simplement de les repeindre.
Madame Isabelle NARDUZZI précise que 3 ou 4 bancs devraient être remplacés prochainement. Le Rapporteur précise, une nouvelle fois, comme chaque année, le contenu de la demande formulée par l’Association. Il ne s’agit pas forcément de remplacer les bancs, mais le plus souvent et tout simplement de les repeindre.
Ø
Aire de jeux Rue Jean Monnet :
Madame Isabelle NARDUZZI informe que le jeu, de type toboggan, a été remplacé ainsi que le revêtement de sol de protection.
Le Rapporteur communique la satisfaction et les remerciements des Membres de l’Association et des Habitants.
X AFFICHAGE SAUVAGE
* Illustrations par quelques équipements souillés :
Le Rapporteur souligne qu’aucune avancée n’a été enregistrée sur ce sujet, malgré des interventions qui auraient été soi-disant opérées auprès des concessionnaires concernés. La présentation de quelques photographies de locaux techniques maintenus en bon état d’entretien corrobore l’affirmation selon laquelle les actions visant à la remise en état de propreté contribuent à la pérennité de l’objectif environnemental escompté.
XI COMMUNICATION : R.A.S.
Madame Isabelle NARDUZZI informe que le jeu, de type toboggan, a été remplacé ainsi que le revêtement de sol de protection.
Le Rapporteur communique la satisfaction et les remerciements des Membres de l’Association et des Habitants.
X AFFICHAGE SAUVAGE
* Illustrations par quelques équipements souillés :
Le Rapporteur souligne qu’aucune avancée n’a été enregistrée sur ce sujet, malgré des interventions qui auraient été soi-disant opérées auprès des concessionnaires concernés. La présentation de quelques photographies de locaux techniques maintenus en bon état d’entretien corrobore l’affirmation selon laquelle les actions visant à la remise en état de propreté contribuent à la pérennité de l’objectif environnemental escompté.
XI COMMUNICATION : R.A.S.
XII DIVERS
Ø
Domaine privé ferroviaire de l'établissement NESTLÉ :
* Mur de soutènement : travaux totalement achevés, ce jour, 18 mois après l’effondrement localisé du mur sur le Chemin de la Fauconnière, au droit du parcours piétonnier public.
Le Rapporteur communique quelques informations complémentaires au sujet des modalités de reconstruction « à l’ancienne », par une entreprise d’insertion par le travail.
* État d’entretien du terrain supportant les voies ferrées désaffectées : travaux de déboisement, avec broyage sur place des végétaux, exécutés au cours du 3 eme trimestre 2019.
* Mur de soutènement : travaux totalement achevés, ce jour, 18 mois après l’effondrement localisé du mur sur le Chemin de la Fauconnière, au droit du parcours piétonnier public.
Le Rapporteur communique quelques informations complémentaires au sujet des modalités de reconstruction « à l’ancienne », par une entreprise d’insertion par le travail.
* État d’entretien du terrain supportant les voies ferrées désaffectées : travaux de déboisement, avec broyage sur place des végétaux, exécutés au cours du 3 eme trimestre 2019.
Ø
Extraits du circuit « Les
plus beaux détours de France » : 1ère édition
24 avril 2015 :
A noter qu’aucune amélioration significative n’a été apportée quatre ans et demi après, au titre de cette voie de circulation nationale et européenne dite « d’entrée de ville ». Elle supporte un trafic routier entre 25 et 30 000 véhicules par jour, selon les périodes considérées et les données statistiques extraites du document D.R.E.A.L-concertation publique.
La situation s’est, au contraire, aggravée, au regard des photographies produites et commentées en séance.
Faudra-t-il attendre l’engagement effectif des travaux d’aménagement de l’entrée sud de Pontarlier, soit au plus tôt en 2021/2022, pour que Monsieur le Maire donne enfin des instructions à ses Adjoints délégataires et à ses services pour remédier à cet état de fait , selon nous, inadmissible ?
Dans l’hypothèse inverse, Il serait sûrement plus judicieux d’envisager la dépose du panneau « les plus beaux détours de France », tout comme celui des « villes fleuries », puisqu’aucune « fleur» ne semble désormais attribuée à notre ville.
Le Rapporteur invite les auditeurs à vérifier par eux-mêmes ce constat.
A noter qu’aucune amélioration significative n’a été apportée quatre ans et demi après, au titre de cette voie de circulation nationale et européenne dite « d’entrée de ville ». Elle supporte un trafic routier entre 25 et 30 000 véhicules par jour, selon les périodes considérées et les données statistiques extraites du document D.R.E.A.L-concertation publique.
La situation s’est, au contraire, aggravée, au regard des photographies produites et commentées en séance.
Faudra-t-il attendre l’engagement effectif des travaux d’aménagement de l’entrée sud de Pontarlier, soit au plus tôt en 2021/2022, pour que Monsieur le Maire donne enfin des instructions à ses Adjoints délégataires et à ses services pour remédier à cet état de fait , selon nous, inadmissible ?
Dans l’hypothèse inverse, Il serait sûrement plus judicieux d’envisager la dépose du panneau « les plus beaux détours de France », tout comme celui des « villes fleuries », puisqu’aucune « fleur» ne semble désormais attribuée à notre ville.
Le Rapporteur invite les auditeurs à vérifier par eux-mêmes ce constat.
Ø
« Trop de
signalisation tue la signalisation »
Illustration : panneaux de signalisation commerciale, intersection RN 57/route du Larmont pour le restaurant « Les Papillons » et « L’Auberge du Larmont ».
Madame Isabelle NARDUZZI veillera à la suppression de ce « doublon » ainsi qu’au rapatriement au Centre Technique Municipal des barrières de protection prêtées à l’entreprise d’insertion par le travail qui procédait à la réparation du mur en pierres maçonnées Chemin de la Fauconnière.
Illustration : panneaux de signalisation commerciale, intersection RN 57/route du Larmont pour le restaurant « Les Papillons » et « L’Auberge du Larmont ».
Madame Isabelle NARDUZZI veillera à la suppression de ce « doublon » ainsi qu’au rapatriement au Centre Technique Municipal des barrières de protection prêtées à l’entreprise d’insertion par le travail qui procédait à la réparation du mur en pierres maçonnées Chemin de la Fauconnière.
Clôturant cet exposé circonstancié, le Rapporteur
remercie chaleureusement les Membres du Conseil d’Administration, pour certains
également Membres du Groupe de Suivi, ainsi que les Habitants, pour leur
participation à nos actions communes.
Il salue la contribution essentielle et l’implication
personnelle de Madame Isabelle NARDUZZI, notre Élue Référente, dans le
rétablissement, à compter de l’année 2015, de relations apaisées, suivies et
directes avec l’exécutif local.
IV RN 57 - AMENAGEMENT SUD DE PONTARLIER
Rapporteur : Pierre-André MAIRE
IV - I L’EVOLUTION
DE NOTRE QUARTIER EN MATIERE D’URBANISATION
Observation : Monsieur Patrick GENRE est Maire de PONTARLIER depuis le courant de l’année 1999. A ce titre, il délivre, directement ou indirectement, les autorisations d’urbanisme.
Observation : Monsieur Patrick GENRE est Maire de PONTARLIER depuis le courant de l’année 1999. A ce titre, il délivre, directement ou indirectement, les autorisations d’urbanisme.
Une évidence trompeuse : l’urbanisation
relativement ancienne de notre quartier pourrait sembler désormais achevée.
Une appréciation erronée : notre quartier
enregistre une urbanisation, de type « reconstruction de la ville
sur la ville », modérée mais constante.
Question à l’auditoire : Combien de
maisons individuelles ou d’appartements supplémentaires ont été réalisés, selon
vous, même approximativement, au cours des vingt dernières années ?
URBANISATION DANS LES DEUX PRINCIPAUX SECTEURS DU QUARTIER DÉLIMITES PAR LA RUE DE BAUMONT
Voies | N° de voirie | observations | Logts créés | |
Rue de la Chapelle | 15 | 0 | ||
Rue de la Chapelle | 20 |
|
||
Vieux chemin de Charpillot | 3 | 4 | ||
Vieux chemin de Charpillot | 3bis | |||
Chemin des Carrières | 8 a et b | 15 | ||
Chemin des Carrières | 6 | 1 | ||
Chemin des Carrières | 2 |
|
||
Chemin des Carrières | 4 | dont 1 activité tertiaire | 12 | |
Chemin des Carrières | 7 | 4 | ||
Rue Henri Poincarré | 5 a b c d | 4 | ||
Rue Henri Poincarré | 10 | 1 | ||
Rue Henri Poincarré | 13 | 6 | ||
Rue Henri Poincarré | 13bis | 5 | ||
Rue Henri Poincarré | 15 | |||
Rue Jean Monnet | 29 | Carré de l'Habitat | 12 | |
Rue Ernest Deniset | 14 | 2 | ||
Rue Ernest Deniset | 16 | 1 | ||
Rue du Stand | 19 | 1 | ||
Rue du Stand | 25bis | 6 | ||
Rue du Stand | 43 | Ossature bois | 1 | |
Rue de Baumont | 26bis | 1 | ||
rue du Dr Bouveret | 1 | 1 | ||
Rue des Granges | 54 | 1 | ||
Rue de Fontenis | 3bis et 5 | 2 | ||
Impasse de l'Ovalie | 2 à 8 | 4 | ||
Rue des Granges | 22 | 5 | ||
Rue des Granges | 43 | 1 | ||
Rue des Granges | 26 | sur rue | 3 | |
Rue de la Chapelle | 26 | arrière | 7 | |
Rue André Möckli | 2 au 14 | 7 | ||
Rue André Möckli | 1 au 7 | 4 | ||
Rue des Granges | 37 | extension | 1 | |
Rue des Granges | 8 a b c d | 4 | ||
Rue des Granges | 6 | ancien dépôt COTE | 1 | |
Rue des Granges | 2 | Programme SMCI | 20 | |
Rue des Granges | 13bis | 1 | ||
Rue des Granges | 15 | restructuration bâti ancien | 6 |
IV -
II CONSEQUENCES DE CETTE URBANISATION
LE
CONSTAT
· Une densification du bâti,
· Une augmentation sensible des flux de circulation :
- à l’intérieur du quartier,
- et sur les deux voies principales de desserte :
- à l’intérieur du quartier,
- et sur les deux voies principales de desserte :
Ø
rue Montrieux, le Pont SaintClaude, la rue de la Chapelle, la rue du Stand,
Ø
le Pont des Granges, la rue des
Granges
avec pour corollaires inéluctables :
avec pour corollaires inéluctables :
1.
La nécessité de sécuriser
et de diversifier les déplacements doux (piétons et cyclistes)
Illustration : Chemin des Carrières
Propositions :
a) achever l’aménagement devant l’immeuble « L’Echappée belle » sis aux n° 2 et 4,
b) incitation envers les piétons et cyclistes à emprunter la rue de la Montagne,
c) aménagement d’un alternat de circulation.
Illustration : Chemin des Carrières
Propositions :
a) achever l’aménagement devant l’immeuble « L’Echappée belle » sis aux n° 2 et 4,
b) incitation envers les piétons et cyclistes à emprunter la rue de la Montagne,
c) aménagement d’un alternat de circulation.
2.
La nécessité de supprimer
les discontinuités relevées lors de déplacements doux :
Illustrations :
a) rue de Baumont (limite arrière de la propriété sise au n°9 de la rue des Granges (voir commentaires exposés ci-avant, dans la partie « point sur les aménagements depuis la dernière Assemblée Générale) »
Illustrations :
a) rue de Baumont (limite arrière de la propriété sise au n°9 de la rue des Granges (voir commentaires exposés ci-avant, dans la partie « point sur les aménagements depuis la dernière Assemblée Générale) »
3.
La nécessité de ralentir,
par tout moyen, la vitesse des véhicules :
a) par des aménagements de voirie (plateaux ralentisseurs, coussins berlinois, chicanes, autres…)
b) par une signalisation routière verticale adaptée (« stop », panneaux bi-flash, panneaux avec diodes lumineuses, à proximité des établissements scolaires, feux dits « intelligents »).
c) par un renforcement des contrôles de police (nationale et municipale)
a) par des aménagements de voirie (plateaux ralentisseurs, coussins berlinois, chicanes, autres…)
b) par une signalisation routière verticale adaptée (« stop », panneaux bi-flash, panneaux avec diodes lumineuses, à proximité des établissements scolaires, feux dits « intelligents »).
c) par un renforcement des contrôles de police (nationale et municipale)
PONT
ET RUE DES GRANGES :
LE CONSTAT :
LE CONSTAT :
Une augmentation continue et très sensible du trafic
routier, notamment de poids lourds,
et des flux piétonniers et cyclistes en raison du renforcement de
l’urbanisation en périphérie immédiate du centre-ville et des villages proches,
avec pour corollaires inéluctables :
1. La nécessité d’élargir le Pont des Granges :
Observation : largeur non réglementaire du cheminement piétonnier sur le tablier du pont
(1,30 mètres). Il est demandé l’engagement d’études en vue d’un élargissement du pont réservé aux piétons et / ou cyclistes, sous la forme de structures métalliques en encorbellement.
Observation : largeur non réglementaire du cheminement piétonnier sur le tablier du pont
(1,30 mètres). Il est demandé l’engagement d’études en vue d’un élargissement du pont réservé aux piétons et / ou cyclistes, sous la forme de structures métalliques en encorbellement.
2. La nécessité de ralentir la vitesse des véhicules aux abords de
l’intersection rue des Granges/rue des Argillers, Rue Jacques Cartier (avec
la prise en considération de programmes immobiliers à la réalisation prochaine) :
Observation : étude en vue de l’implantation de feux dits« intelligents » ou de l’aménagement de la voirie (surlargeurs, tourne à gauche, autres…)
Observation : étude en vue de l’implantation de feux dits« intelligents » ou de l’aménagement de la voirie (surlargeurs, tourne à gauche, autres…)
3. La nécessité de veiller à une adaptation permanente et, pour
certains, urgente des dimensionnements de réseaux publics souterrains :
Illustration : dégradation prononcée et de plus en plus fréquente d’une partie importante de l’enrobé de la bande de roulement au débouché du Pont Saint Claude, en direction de la rue du Stand, en raison très probablement d’un gabarit insuffisant des réseaux, phénomène qui ne peut que s’aggraver du fait de l’urbanisation continue du quartier, d’où une imperméabilisation croissante des sols.
Le reportage photographique précédent ne peut que conforter ce commentaire.
Illustration : dégradation prononcée et de plus en plus fréquente d’une partie importante de l’enrobé de la bande de roulement au débouché du Pont Saint Claude, en direction de la rue du Stand, en raison très probablement d’un gabarit insuffisant des réseaux, phénomène qui ne peut que s’aggraver du fait de l’urbanisation continue du quartier, d’où une imperméabilisation croissante des sols.
Le reportage photographique précédent ne peut que conforter ce commentaire.
IV - III LES
PROPOSITIONS DU COMITÉ DE QUARTIER CHARPILLOT-CHAPELLE
RAPPEL DES DÉMARCHES ET PROPOSITIONS ÉCRITES:
RAPPEL DES DÉMARCHES ET PROPOSITIONS ÉCRITES:
· Note de quatre pages datées du 25 novembre 2016 remise à
l’issue d’une rencontre avec Monsieur le Maire, le 25 novembre 2016 (annexe 5).
·
Contribution de 14 pages et
son annexe en date du 16 novembre 2018, dans le cadre de la phase
de concertation publique (du 15 octobre au 10 décembre 2018)
(annexe 6 et annexe 7).
(annexe 6 et annexe 7).
LE CONSTAT :
1) Perception du site :
* photographies et plan du carrefour Rocade Georges Pompidou/ rue Montrieux,
* vue aérienne,
* photographies et plan du carrefour Rocade Georges Pompidou/ rue Montrieux,
* vue aérienne,
2) Organisation actuelle de l’intersection Rocade Georges
Pompidou/Rue Montrieux :
* Flux de circulation sur la Rocade Georges Pompidou,
* Flux de circulation Rue Montrieux,
* Flux de circulation sur la Rocade Georges Pompidou,
* Flux de circulation Rue Montrieux,
3) Mise en évidence de flux routiers « parasites »,
« de shunt » :
*rue Marpaud-rue des Remparts.
*rue Marpaud-rue des Remparts.
LES PROPOSITIONS :
En premier lieu, mise en œuvre de
mesures de police municipale, selon nous, simples, efficaces et peu
onéreuses
Pourquoi ?
Pour améliorer la fluidité des flux de circulation, objectif dont l’atteinte sera d’autant plus nécessaire si le temps de passage « au vert », sur la Rocade Georges Pompidou, est augmenté.
Pour améliorer la fluidité des flux de circulation, objectif dont l’atteinte sera d’autant plus nécessaire si le temps de passage « au vert », sur la Rocade Georges Pompidou, est augmenté.
·
Rocade Georges Pompidou : sens Place
Villingen Schwenningen /Les Rosiers
*suppression de la possibilité de tourner à gauche en direction de la rue Montrieux,
Conséquence positive : doublement immédiat de la capacité de la file d’attente pour le « tourne à gauche », en provenance des Rosiers, en direction de la rue Montrieux, du pont Saint Claude (de 2 à 4, voire 5 véhicules légers).
*suppression de la possibilité de tourner à gauche en direction de la rue Montrieux,
Conséquence positive : doublement immédiat de la capacité de la file d’attente pour le « tourne à gauche », en provenance des Rosiers, en direction de la rue Montrieux, du pont Saint Claude (de 2 à 4, voire 5 véhicules légers).
Alternative pour les automobilistes désirant se rendre
rue Montrieux (sens Place Villingen-Schwenningen/Les Rosiers) :
Emprunter la rue Tissot, la
rue Marpaud, la rue des Remparts
·
Rue des Remparts, rue Marpaud, à leur intersection avec la
rue Montrieux :
Instauration d’une interdiction de tourner à droite, sauf pour les cyclistes, pour emprunter une courte section de la rue Montrieux, en direction de la Rocade Georges Pompidou
Illustration : aménagement réalisé rue du Docteur Grenier, à son intersection avec la rue Arthur Bourdin
Conséquences : amélioration sensible des conditions de circulation et de dégagement des véhicules du fait :
Instauration d’une interdiction de tourner à droite, sauf pour les cyclistes, pour emprunter une courte section de la rue Montrieux, en direction de la Rocade Georges Pompidou
Illustration : aménagement réalisé rue du Docteur Grenier, à son intersection avec la rue Arthur Bourdin
Conséquences : amélioration sensible des conditions de circulation et de dégagement des véhicules du fait :
o de la suppression des flux de « cisaille » sur la
Rocade Georges Pompidou en provenance de la rue Montrieux (deux sens),
o
du doublement précédemment évoqué
de la file de stockage (passage de deux à quatre, voire cinq véhicules légers).
De plus, cette proposition, de maintien du « tourne à gauche », avec une capacité de stockage doublée, dans le sens Les Rosiers/Place Villingen-Schwenningen, éviterait d’avoir à emprunter le carrefour projeté « en croix », sur ladite place et de s'y rendre par des voies de circulation « internes », telles la rue des Remparts, la rue Marpaud, la rue Tissot ou la rue de la Gare, d’où une augmentation des flux
« parasites ».
De plus, cette proposition, de maintien du « tourne à gauche », avec une capacité de stockage doublée, dans le sens Les Rosiers/Place Villingen-Schwenningen, éviterait d’avoir à emprunter le carrefour projeté « en croix », sur ladite place et de s'y rendre par des voies de circulation « internes », telles la rue des Remparts, la rue Marpaud, la rue Tissot ou la rue de la Gare, d’où une augmentation des flux
« parasites ».
Une
difficulté majeure demeure cependant, à savoir la synchronisation des feux
tricolores situés
* d’une part, au carrefour Rocade Georges Pompidou/rue Montrieux (4)
* et d’autre part, rue Montrieux (Pont Saint Claude) /rue du Stand/rue de la Chapelle (aspect totalement occulté dans les études présentées au public)
* d’une part, au carrefour Rocade Georges Pompidou/rue Montrieux (4)
* et d’autre part, rue Montrieux (Pont Saint Claude) /rue du Stand/rue de la Chapelle (aspect totalement occulté dans les études présentées au public)
Un
constat : une capacité physiquement limitée de la file d’attente
rue Montrieux, devant le bar « Le Pelikan’s » : 4 véhicules
légers au maximum, et cinq véhicules légers, en sens inverse
OBSERVATION :
Si le temps de passage « au vert », sur la Rocade Georges
Pompidou, est augmenté sensiblement, cette capacité de stockage contrainte,
voire déjà insuffisante, sera encore plus fortement mise en exergue.
Ce risque patent pourrait
conduire, sauf à s’y méprendre, à la suppression déjà programmée, par certains
sapiteurs techniques, d’un des deux flux de cette voie de desserte de nos
quartiers (probablement, selon les préconisations des services de l’Etat, le
flux sortant).
Ce sujet sensible n’a jamais été
abordé ou étudié avec les Représentants de l’Association. Ceux-ci ont, par
ailleurs, réfléchi, depuis le 25 novembre 2016, à d’autres
propositions plus « fouillées » et toujours de « bon
sens », ainsi qu’en atteste leur contribution des 14 pages en date
du 16 novembre 2018 (annexe 6 et annexe 7).
Le Rapporteur rappelle, une nouvelle fois,
les positions de principe de l’Association Charpillot-Chapelle :
Ø
Maintien, en l’améliorant, si
possible, du dispositif actuel de desserte de nos quartiers (entrées et sorties)
avec sa double composante :
a)
intersection Rocade Georges Pompidou/Rue des Granges
b)
intersection Rocade Georges Pompidou/Rue Montrieux
Ø
Prise en considération
systématique des déplacements doux.
Les Membres du Conseil
d’Administration invitent le Représentant de la Commune à citer un seul autre
quartier de notre ville qui serait desservi dans des conditions aussi
minimalistes, dégradées, voire même dangereuses.
Leur contribution est celle de
citoyens au plus près des réalités de leur quartier, animés par le bon sens, la
recherche de solutions simples, efficaces et d’un
coût « raisonnable » et optimisé.
NOS PROPOSITIONS NOVATRICES ET GRADUÉES POUR RESOUDRE
CETTE DIFFICULTÉ ET FLUIDIFIER LE TRAFIC
Rappel préalable :
·
Antériorité de nos
propositions : 25 novembre 2016
·
Caractère novateur :
En effet, elles n’apparaissent dans aucune des études des services de l’Etat,
ni même dans les propositions publiques des Elus Municipaux,
·
Caractère gradué :
Elles sont présentées dans un ordre croissant de coûts prévisionnels,
·
Caractère partagé : Les
Membres du Comité de quartier Charpillot-Chapelle n’ont entrepris aucune
demande d’enregistrement pour « droits d'auteur » !!
·
Ils intègrent, dès à
présent, la difficulté majeure, voire l’impossibilité, de résoudre
le problème de stockage des véhicules devant le Pelikan’s, en cas de création
de « l'onde verte », Rocade Georges Pompidou, chère
à Monsieur le Maire.
PROPOSITIONS DE BASE
Créer un double sens de circulation (véhicules légers), sous le Pont Saint Claude, dans le cadre de l’instauration d’une zone « 30 ».
Créer un double sens de circulation (véhicules légers), sous le Pont Saint Claude, dans le cadre de l’instauration d’une zone « 30 ».
Comment résoudre l’impossibilité de
passage pour les piétons en cas de double flux de véhicules légers, sous le
Pont Saint Claude ?
Quatre propositions :
1) T 1) Traversée des voies par les piétons et/ou les cyclistes à l’extrémité de la rue Montrieux prolongée :
1) T 1) Traversée des voies par les piétons et/ou les cyclistes à l’extrémité de la rue Montrieux prolongée :
Platelage avec dispositif électrique
intégré pour assurer constamment la viabilité hivernale,
Portillons avec ouverture et
fermeture asservies,
Illustration des passages à
niveau concernés par les mêmes trains (6 par jour, 3 dans chaque sens),
circulant à plus grande vitesse, sur le territoire de la Cluse et Mijoux et des
Verrières de Joux.
2) Percement d’un passage pour les piétons et/ou les cyclistes en partie latérale gauche du Pont Saint
Claude (sens rue Montrieux/rue de la Chapelle),
3) Reconstruction du Pont Saint Claude
Rappel de l’état de cet ouvrage ancien, désormais inadapté
aux flux de circulation et disposant d’un double tablier,
4) Reconstruction du Pont Saint Claude
et passage en dénivellation de la rue Montrieux sous la Rocade Georges Pompidou
PROPOSITION COMPLÉMENTAIRE SE RAPPORTANT EXCLUSIVEMENT
AUX MODES DE DÉPLACEMENTS DOUX :
Création d’une continuité piétonnière et/ou cycliste entre l’extrémité actuelle des pistes ou bandes piétonnière et cycliste (Place Villigen Schwenningen) et le giratoire André Malraux, par l’aménagement d’un cheminement modes doux, dans l’emprise du trottoir non réglementaire, Rocade Georges Pompidou, puis par l’emprunt de la promenade de la Fauconnière, lancement d’une passerelle à proximité du site de l’ancienne « Piscine des Forges », voire même aménagement de la rive gauche du Doubs en direction de Sandon.
Création d’une continuité piétonnière et/ou cycliste entre l’extrémité actuelle des pistes ou bandes piétonnière et cycliste (Place Villigen Schwenningen) et le giratoire André Malraux, par l’aménagement d’un cheminement modes doux, dans l’emprise du trottoir non réglementaire, Rocade Georges Pompidou, puis par l’emprunt de la promenade de la Fauconnière, lancement d’une passerelle à proximité du site de l’ancienne « Piscine des Forges », voire même aménagement de la rive gauche du Doubs en direction de Sandon.
Ces projets complémentaires peuvent très
probablement bénéficier de financements européens, régionaux et /ou
départementaux.
Les réalisations de liaisons douces à Doubs
et à Frasne peuvent éclairer les démarches des Elus et Services municipaux ou
intercommunaux.
IV - IV ÉVOLUTION DU PROJET D’AMÉNAGEMENT DE LA RN
57 ENTRÉE SUD DE PONTARLIER A L’ISSUE DE LA CONCERTATION PUBLIQUE DU 15 OCTOBRE
AU 10 DECEMBRE 2018
POINT D’ÉTAPE AU 14 NOVEMBRE 2019 (réunion
publique d’information) :
I Rappel indispensable de quelques données
chiffrées :
·
Crédits inscrits, avec
assurance, au Contrat de Plan Etat-Région de Bourgogne/Franche-Comté 2015
/2020, pour un montant de 12 millions d’euros,
permettant d’engager les études opérationnelles et de réaliser les acquisitions
et les travaux.
·
Le financement du projet est
partagé entre :
o
l’Etat : 75%
o
la Région : 12,5 %
o
et les autres
collectivités : 12,5 %
·
Montants des différents projets
présentés lors de la concertation publique :
o
de 12,1 à 21,7 millions d’euros
·
Gains de temps escomptés dans
le franchissement de Pontarlier (entre la Gauffre et le Giratoire Louis
Pergaud) :
o
de 5 à 14,5 minutes
·
Feux de régulation du trafic au
carrefour des Rosiers (études pour deux dispositifs et installation d’un seul
feu à ce jour :
o
environ 300 000 €
·
Réalisation du giratoire à
proximité du Pont des Granges : 450 000 €
Répartition du portage
financier :
- 280 000 € à la charge de la Ville de Pontarlier
- 170 000 € à la charge du Département du Doubs
- la réfection de la bande de roulement est à la charge de l’Etat.
- 280 000 € à la charge de la Ville de Pontarlier
- 170 000 € à la charge du Département du Doubs
- la réfection de la bande de roulement est à la charge de l’Etat.
·
Evaluation du projet A’
retenu à l’issue de la concertation publique (décembre 2018) :
o
14,1 millions d’euros
·
Evaluation du projet A’
« remanié » - Novembre 2019, soit une
année après la sélection dudit projet :
o
aux alentours de 20 millions d’euros.
Selon les Responsables du projet à la D.R.E.A.L, cette évaluation est légèrement inférieure à celle du projet le plus onéreux présenté lors de la concertation publique, à savoir le projet B’ évalué à 21,7 millions d’euros.
Selon les Responsables du projet à la D.R.E.A.L, cette évaluation est légèrement inférieure à celle du projet le plus onéreux présenté lors de la concertation publique, à savoir le projet B’ évalué à 21,7 millions d’euros.
Le Rapporteur s’interroge sur le point de savoir si
l’Etat, la Région et les autres collectivités contributrices n’auraient pas
affrêté, avant l’heure, « le train du Père Noël ».
Avant d’approfondir plus encore le projet A’ « remanié »,
ont-ils réellement l’assurance d’obtenir les crédits supplémentaires (+ 66,7
%) ?
Au regard de la date d’échéance du Contrat de Plan, soit
2020, et du retard susceptible d’affecter le cours de la réalisation de cet
aménagement (études complémentaires de circulation…), ne risque-t-on pas, au
contraire, d’enregistrer un « glissement » fortuit de crédits non
encore utilisés sur d’autres programmes routiers régionaux, à l’instar de ce
qui s’est produit, par le passé, au bénéfice de « la voie des
Mercureaux ».
II Quelles
sont les évolutions contenues dans le projet A’ « remanié » ?
Section Carrefour des Rosiers/Route du Larmont :
Parcours et aménagements inchangés par rapport au projet
initial.
Intersection Rocade Georges Pompidou/Route du Larmont :
Sur le site de l’ancien supermarché « Carrefour
Market »
Création d’un giratoire supplémentaire, le 8ème,
de grand gabarit, avec un prolongement viaire, sous la forme d’une
« boucle », intégrant la desserte du Collège Malraux, la route du
Larmont, ainsi qu’une réorganisation du parvis du Collège facilitant ainsi les
mouvements des bus de ramassage scolaire.
Cette modification rendrait inopérant le projet de
création « d’un barreau d’accès au Collège », voire à la route
du Larmont, sur les emprises foncières acquises par la Ville de Pontarlier
(ancien terrain dédié à l’horticulture)
OBSERVATION :
L’Association Charpillot-Chapelle, en page 11, cinq derniers paragraphes, de sa
contribution du 16 Novembre 2018, exposait ses
réserves et une proposition plus simple et surtout moins onéreuse, au sujet de
cette hypothèse d’aménagement évoquée, pour la première fois, le 12 Novembre
2018.
Désormais structurée, « modélisée », cette
variante ex nihilo concourt, presque exclusivement, à la « dérive »
constatée du coût global de l’aménagement (de 14,1 millions à environ 20
millions d’euros, soit 42 % et même + 66,7 % par rapport à l’enveloppe de
crédits alloués), sans compter les éventuelles « surprises »,
après lancement des procédures de consultation des entreprises, ainsi que
relevé, dans un passé récent, pour le coût final du giratoire à proximité du
Pont des Granges.
Giratoire Malraux : Configuration
inchangée
Section Giratoire Malraux/Place Villingen Schwenningen :
Carrefour Rocade Georges Pompidou/Rue Montrieux
Maintien des feux tricolores avec allongement annoncé du
temps de passage « au vert » Rocade Georges Pompidou.
L’Association Charpillot-Chapelle prend acte et se
réjouit que les possibilités d’accès (entrées et sorties) soient
maintenues alors même que les Services de l’Etat entretenaient, de longue
date, quelques « velléités », à peine dissimulées, de supprimer
le flux sortant depuis les rues de la Chapelle et du Stand, en direction de la
Rocade Georges Pompidou.
Monsieur le Maire n’avait pas manqué de manifester son opposition, publiquement ou par voie de presse, à cette proposition constante, voire même pressante, des Services de l’Etat, maîtres d’œuvre et d’ouvrage du projet.
Monsieur le Maire n’avait pas manqué de manifester son opposition, publiquement ou par voie de presse, à cette proposition constante, voire même pressante, des Services de l’Etat, maîtres d’œuvre et d’ouvrage du projet.
Des assurances complémentaires doivent être impérativement
obtenues concernant les modalités d’accès à notre quartier, en provenance des
Rosiers (maintien du « tourne à gauche », avec capacité de stockage doublée
ou obligation de se « retourner » sur la place Villingen-
Schwenningen).
Section
intersection Rocade Georges Pompidou – Rue Montrieux/Place Villingen Schwenningen :
Abandon du projet d’aménagement d’un carrefour « en
croix » ou « en T », avec feux tricolores, prévu en lieu et
place du giratoire.
L’Association Charpillot-Chapelle s’était
élevée avec force contre cette proposition qui correspondait, selon
elle, à une « gabegie ». Le renvoi à ses précédentes
écritures du 16 Novembre 2018, pages 3, 4, et 13 ne
peut que conforter le bon sens et la pertinence de ses critiques constructives.
Élargissement de la bande de roulement de la Rocade
Georges Pompidou, au droit du Commissariat de Police, pour y aménager une
voie de circulation ou plus exactement une voie d’insertion des véhicules, en
double file, dans le giratoire qui sera remanié.
L’Association Charpillot-Chapelle manifeste, dès à
présent, son scepticisme face à cette proposition.
Outre le fait qu’elle supprime quelques places de
stationnement à proximité de services publics (Commissariat de Police, Tribunal
d’instance), elle provoquera inévitablement un effet de « décompression »
très limité du trafic, du fait de la succession de sections de voie ne
disposant que d’une seule file de circulation dans chaque sens, depuis
le giratoire André Malraux jusqu’au giratoire Louis Pergaud et même au-delà
jusqu’au giratoire avec la R.D 72.
La relative fluidité de l’aménagement actuel avec des
possibilités de dégagement latéral aisé, en direction de la rue Tissot, de la
rue Morand, ne justifie probablement pas de remanier sensiblement ce giratoire,
en rétrécissant son anneau central.
De plus, l’insertion des véhicules en provenance de la rue
Tissot et de la rue de la Gare ne sera probablement pas facilitée dans le cadre
d’un carrefour avec double file de circulation.
En conclusion de cet exposé afférent aux modifications
qui affectent le projet A’, le Rapporteur souligne qu’une perception
complète de ce dossier complexe aurait assurément mérité que chaque
modification substantielle soit chiffrée avec une relative précision.
En effet, les Administrés, par ailleurs contribuables,
ne connaissent aucunement la décomposition de cette « dérive »
de plus de 66,7 % du coût initial du projet par rapport à l’enveloppe des
crédits alloués.
Il se réfère ensuite aux propos tenus par Monsieur le Sous-
Préfet de l’Arrondissement de Pontarlier, lors de la réunion publique
d’information du 14 Novembre 2019, au sujet de l’initiative et du portage
financier des études complémentaires de circulation (rue Montrieux, rue des
Remparts, rue Tissot, rue Marpaud, rue de la Gare).
Ceux-ci incombent, selon lui, à la Ville de Pontarlier.
Puis, rapprochant cette affirmation des termes de la
délibération du Conseil Municipal de Pontarlier du 28 Novembre 2018
(page 4), le Rapporteur regrette « une perte de temps »
préjudiciable de plusieurs mois.
Celle-ci sera vraisemblablement aggravée du fait de la
proximité des élections municipales et du délai quasi incompressible d’installation
du prochain conseil municipal et de ses diverses commissions et instances.
Pour l'Association Charpillot-Chapelle, dès lors que la
variante A’ avait reçu un large assentiment, il eût été opportun d’engager très
rapidement, dès le début de l’année 2019 :
o
les études complémentaires de
circulation,
o
les démarches auprès de la
Direction Régionale de la S.N.C.F. pour examen, en vue de leur aboutissement,
des propositions simples, de bon sens, graduées, accompagnant leur suggestion
de mise en double sens, véhicules légers exclusivement, du passage sous le Pont
Saint Claude, dans le cadre de l’instauration d’une « zone 30 ».
Sauf à considérer ces
propositions novatrices, - puisqu’elles n’ont jamais suscité la moindre
évocation ou consignation dans les documents d’études des Services de l’Etat,
ou dans les propositions des Élus Municipaux -, comme « ubuesques »,
il appartient désormais à Monsieur le Maire de déployer diligence et entregent
pour faire étudier, avec précision, les aspects techniques et financiers de
chacune de nos options et nous assurer, avec les arguments qui siéent, que
notre appréhension, en matière de délai, n’est pas justifiée.
D’ajouter que nos propositions concernant la suppression
d’un « tourne à gauche » et d’un « tourne à droite »,
telles qu’exposées en pages 5 et 6 (1er §) de notre
contribution en date du 16 novembre 2018 , ne supposent
probablement pas des études de plans de circulation très larges, mais plutôt
une observation « fine » et objective des réalités de terrain,
lors de diverses séquences de la journée, notamment à 12H/12H15.
Les « dérives » des coûts, les études
complémentaires insuffisamment ou non justifiées et le risque sous -jacent de
retard sont préjudiciables aux collectivités publiques assurant le
cofinancement de ce projet tant attendu, aux usagers de cette voirie, ainsi
qu’aux contribuables actuels et futurs.
IV QUESTIONS DIVERSES ÉCRITES ET ORALES :
Rapporteur : Christian VEAUX
Le Président évoque le sujet de la synchronisation
des feux tricolores au carrefour rocade Georges Pompidou/rue Montrieux (temps
trop court pour le passage au vert rue Montrieux).
Madame Isabelle NARDUZZI prend note de
cette demande et la transmettra aux services compétents.
Pourrait-on revoir également, à ce même
carrefour, le dispositif « appel piétons » qui ne fonctionne pas
(contrairement à ce que l'on peut constater dans d’autres villes) ?
Semblable intervention sera opérée par
notre Elue Référente.
Dans le cadre du chantier « Carré de
l’Habitat », rue Jean Monnet, les barrières délimitant le chantier ont été
installées indûment sur le trottoir, empêchant ainsi les piétons d'utiliser
celui-ci. Ce problème sera d'autant plus gênant en période hivernale.
Il serait judicieux d’inviter les piétons
à circuler sur le trottoir d’en face après avoir déplacé le cube en béton
supportant le mât pour l’alimentation électrique du chantier.
Après remblaiement des fouilles, les
barrières pourraient être placées dans l’emprise du chantier et non plus,
partiellement, sur le trottoir.
V PRÉSENTATION PAR MONSIEUR GUILHEM MAURY (O.N.F.) DE LA FORET COMMUNALE DE PONTARLIER
Monsieur Guilhem MAURY, en sa qualité de garde forestier,
présente la forêt communale de Pontarlier qui comprend 1055 ha et qui est soumise au
régime forestier.
Composition de la forêt :
1 - Répartition des essences :
Résineux épicéas : 40%
Sapins : 42%
Hêtres : 14%
Autres feuillus : 4%
2 - Enjeux principaux :
Production de bois d'oeuvre
Accueil du public et loisirs
Protection des sols et diversité
La Commune est active en matière d’achat de parcelles.
Le théâtre forestier est la zone la plus productive.
Sur le canton de La Chapelle, la forêt communale n’a pas beaucoup bougé.
A l’issue de l’exposé de Monsieur Guilhem MAURY, Technicien de l’O.N.F., Monsieur le Maire ayant rejoint l’Assemblée Générale déclare, au vu de l’heure tardive, « ne pas vouloir refaire le débat. Il assure l’auditoire de l’attention toute particulière qu’il porte au désenclavement de notre quartier.
Les propositions de l’Association Charpillot-Chapelle seront examinées avec considération et il
veillera à ce que les études complémentaires de circulation, qui incombent à la Ville de Pontarlier,
n’aient aucune incidence sur le calendrier des travaux prévus en 2021/2022.
Composition de la forêt :
1 - Répartition des essences :
Résineux épicéas : 40%
Sapins : 42%
Hêtres : 14%
Autres feuillus : 4%
2 - Enjeux principaux :
Production de bois d'oeuvre
Accueil du public et loisirs
Protection des sols et diversité
La Commune est active en matière d’achat de parcelles.
Le théâtre forestier est la zone la plus productive.
Sur le canton de La Chapelle, la forêt communale n’a pas beaucoup bougé.
A l’issue de l’exposé de Monsieur Guilhem MAURY, Technicien de l’O.N.F., Monsieur le Maire ayant rejoint l’Assemblée Générale déclare, au vu de l’heure tardive, « ne pas vouloir refaire le débat. Il assure l’auditoire de l’attention toute particulière qu’il porte au désenclavement de notre quartier.
Les propositions de l’Association Charpillot-Chapelle seront examinées avec considération et il
veillera à ce que les études complémentaires de circulation, qui incombent à la Ville de Pontarlier,
n’aient aucune incidence sur le calendrier des travaux prévus en 2021/2022.
VI VERRE DE L’AMITIÉ
Le Président remercie, une nouvelle fois, Monsieur le Maire, Madame Isabelle NARDUZZI, Adjointe au Maire, les Élus et Services Municipaux, ainsi que les Intervenants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire