COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DE L’ASSOCIATION
CHARPILLOT-CHAPELLE
DU VENDREDI 19 OCTOBRE 2018 A 20H00
Présents : Monsieur Patrick GENRE, Maire de PONTARLIER, Madame Isabelle
NARDUZZI, Adjointe au Maire,
Mesdames et Messieurs Christian BAHY, Roger BOREY, Catherine
BOVET, Thérèse CAIREY-REMONAY, Secrétaire, Eric DELACROIX, Catherine DE
OLIVEIRA, Trésorière, Colette JACQUET, Vice-présidente, Pierre-André MAIRE, Catherine SALVI, François
TOURNIER, Christian VEAUX, Président, Membres du
Conseil d’Administration.
Une quarantaine de personnes environ participent à
l’Assemblée Générale.
En préambule, le
Président, Christian VEAUX, souhaite la bienvenue aux Membres de
l’auditoire. Il tient ensuite à adresser ses vifs remerciements :
o à
Monsieur le Maire, à Madame Isabelle NARDUZZI , Adjointe au Maire,
- pour la mise à disposition gracieuse des
locaux de la Salle MORAND,
-pour leur présence, ce soir, à notre Assemblée
Générale
o
à Monsieur
Jean- Baptiste MALIVERNAY, Directeur de la Maison Familiale Rurale, qui présentera à
l’assemblée, en fin de séance, son établissement installée
au 20, Rue des Granges.
o
aux
habitants du quartier « Charpillot-Chapelle » présents et aux
adhérents de l’Association éponyme,
o
et à tous les membres du Conseil d’Administration pour leur implication
bénévole au service de tous les habitants de notre quartier.
Le Comité rend hommage à Jean-Pierre BEUQUE décédé le 23
Mars 2018, qui fut Membre de l’Association depuis son origine. Il a été
Président de 1998 à 2001 et de 2014 à 2016, quittant cette fonction pour des
raisons de santé. Il était membre du Conseil d’Administration et Membre du
Groupe de Suivi .
L’aménagement du rond-point Route des Granges/Rocade Georges
Pompidou concrétise avec satisfaction l’action menée de longue date par
l’Association pour le désenclavement du quartier.
Le prochain objectif, toujours dans le cadre du
désenclavement du quartier, sera d’être attentif à l’accès du Pont Saint Claude
d’autant plus qu’un aménagement futur de l’entrée sud de Pontarlier entre le
rond- point Malraux et le rond- point de la Gare est à l’ étude (période de
concertation engagée depuis le 15 Octobre jusqu’au 10 Décembre 2018)
L’Association joue également son rôle d’ « interface »
entre les habitants du quartier, d’une part, et les Élus Municipaux, d’autre
part, pour tout sujet ayant trait à l’amélioration de la qualité de vie dans le
quartier (sécurité, accessibilité, aménagements routiers, autres...).
Le rôle de l’Association consiste alors seulement à
recueillir les observations des habitants et de les transmettre aux services
compétents sans caractère de discernement. Mme NARDUZZI participe aux réunions
trimestrielles du Groupe de Suivi durant lesquelles nous débattons des
différentes observations faites par les habitants.
Un tableau synthétique est présenté et atteste
des taux de réalisation.(68 %)
ORDRE DU JOUR
I - Rapport annuel du Conseil d’Administration (moral et financier),
II - Renouvellement du
Conseil d’Administration,
III- Point sur les
aménagements depuis la dernière Assemblée Générale,
IV- Questions diverses,
V- Présentation par
Monsieur MALIVERNAY de la Maison Familiale Rurale,
VI-
Verre de l’amitié.
I – RAPPORT ANNUEL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :
I-I – Rapport moral :
Rapporteur : Christian VEAUX
Réunions du Conseil
d’Administration et du Groupe de Suivi
° Cinq réunions du Conseil
d’Administration
ont été programmées depuis la dernière Assemblée Générale qui a eu lieu le 7
Avril 2017.
° Trois réunions du
Groupe de Suivi ont
été organisées. (2 mars, 4 Juillet, 7 Novembre 2017). Chacune a été précédée d’une
réunion préparatoire et suivie de la transmission d’un compte rendu à l’Élue
Référente et aux Membres du Conseil d’Administration.
Animations :
Balade des Tuileries, le 26
Mars 2017,
Sortie Les Commères Bourg de
Sirod, le 11 Juin 2017,
Sortie à Malbuisson, les Pièces d’Été, le 16 Septembre 2017,
Cotisation
annuelle :
Montant
inchangé (5 euros par famille). 26
cartes ont été vendues.
I-II – RAPPORT FINANCIER :
Rapporteur :
Catherine DE OLIVEIRA
II - Renouvellement du Conseil
d’Administration :
Rapporteur : Christian VEAUX
Au 19-l0
2018, le Conseil d’Administration est composé des membres figurant sur ce lien.
Deux départs :
Celui de Jean-Pierre BEUQUE, et Myriam ROGEBOZ (déménagement)
Appel à candidature :
Le Président, Christian VEAUX, fait appel à candidature
aux membres de l’auditoire.
III - POINT SUR LES AMÉNAGEMENTS DEPUIS LA DERNIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE :
Rapporteur : Pierre-André MAIRE
Pour ne pas retenir longuement l’attention du
public, l’exposé et le reportage
photographique ont été volontairement limités aux réalisations et aux
demandes en instance qui paraissent les
plus significatives, en terme de sécurité, d'accessibilité et d'aménagements
routiers. Se reporter au tableau ci-annexé
·
Recensement des demandes et des observations des habitants du quartier
·
Déplacement sur site pour en appréhender le contenu
·
Intégration des demandes dans le tableau des travaux
·
Suivi de leur exécution à l’occasion des réunions avec Mme Isabelle
NARDUZZI
2. RAPPEL D’UNE DES PRINCIPALES COMPOSANTES DE L’OBJET SOCIAL DE L’ASSOCIATION
CHARPILLOT-CHAPELLE :
3. LE DÉSENCLAVEMENT DU QUARTIER EN RAISON NOTAMMENT DE LA RÉALISATION DU GIRATOIRE A
L’INTERSECTION DE LA ROCADE GEORGES POMPIDOU ET DE LA RUE DES GRANGES :
·
L’aboutissement des démarches conjuguées des élus
municipaux et de l’Association
·
L’efficacité d’un de nos moyens d’action ( la pétition)
1
L’aménagement du giratoire
2 La
sécurisation des flux piétonniers et cyclistes Rocade Georges Pompidou
(Rotonde/Giratoire Malraux) :
a) Évocation des réalisations :
* Implantation
de feux « biflash » à l‘aplomb de quatre passages piétons :
- Biocoop
- Middas
- Gare
- Tribunal
* Temporisation
modifiée du fonctionnement des feux tricolores régissent le carrefour Rocade
Georges-Pompidou -rue Montrieux
* Abaissement
d’une partie de l’îlot central de la Rocade Georges Pompidou
* Installation
expérimentale de deux radars pédagogiques (Rocade et Pont de la Fauconnière
b) Demandes non encore
satisfaites :
* Pose de panneaux de signalisation routière
« contrôles radars fréquents »,
* Installation définitive de radars pédagogiques,
* Protection renforcée de deux autres passages piétons
(vers le cinéma Olympia, la boulangerie Ribeirou et Pont de la Fauconnière)
* Élargissement, conformément aux normes
d’accessibilité, du trottoir Rocade, sous le parking de la Gare.
4.
LA SÉCURISATION
ET LA FACILITATION DES FLUX PIÉTONNIERS DANS D’AUTRES RUES DE NOTRE
QUARTIER :
1- En raison de l’exécution de travaux ou de mesures se
rapportant à la signalisation routière horizontale et verticale :
· Marquage
au sol de pictogrammes « piétons », rue de la chapelle, renforcée par
l’installation du panneau « parking 24 places »
· Marquage
au sol de pictogrammes « piétons », rue du Stand, aux abords de
l’immeuble « les Ibis »
· Marquage
au sol de passage piétons, rue Jean Monnet/rue de Baumont
· Marquage
au sol, pour délimiter une ou plusieurs zones de stationnement de quelques
véhicules, rue Clément Ader
· Implantation
d’une signalisation routière verticale, rue des Granges, aux abords des
propriétés portant les n° 9,11,15
2- En raison d’interventions municipales auprès des
propriétaires en vue d’obtenir l’élagage des haies, arbres et autres
végétaux :
·
rue Jean Monnet / immeuble Habitat 25
3- Autre demande visant à faciliter le passage des
piétons :
·
Portillon rue Montrieux, au débouché du Pont St Claude
4- En raison de l’intervention des agents de la police
municipale, voire nationale :
5. AU TITRE DE L’ACCESSIBILITÉ
ESSENTIELLEMENT PIÉTONNIÈRE A NOTRE QUARTIER, DANS NOTRE QUARTIER ET A SES LIEUX PITTORESQUES :
1- En provenance ou à destination du centre ville et des
faubourgs :
·
élargissement du trottoir, rocade face au Commissariat de Police
·
réfection du trottoir, en bordure de la rocade depuis l’intersection avec
la rue de l’industrie jusqu’à la rue Montrieux
·
réfection des trottoirs rue Montrieux
2- dans le
périmètre du quartier :
·
création d’une continuité piétonnière rue de Baumont, par la création
d’un trottoir sur l’unique section qui en est actuellement dépourvue
·
création d’un cheminement sécurisé chemin des carrières pour assurer la
desserte des immeubles récents et en cours d’achèvement
3- desserte d’un des sites les plus pittoresques de
Pontarlier, la Chapelle d’Espérance :
·
photos situation antérieure
·
photos phase 1 des travaux d’aménagement
6.
AU TITRE DE LA SÉCURISATION DES ABORDS DU DOMAINE PUBLIC COMMUNAL
·
état préoccupant de dégradation du mur de soutènement du parking de la
gare (photos état antérieur)
2- Domaine
ferroviaire privé de la Société Nestlé :
·
éboulement localisé du mur, à l’aplomb immédiat du cheminement piétonnier
7.
ENVIRONNEMENT
1- Promenade, chemin de la Fauconnière
·
photos bancs, mobilier,barrière (situation antérieure et actuelle)
2- Rocade Georges Pompidou
·
demande satisfaite des scellements des pieds de barrière
·
demande non satisfaite :
→ du coffret concessionnaire
→ cadre métallique
→ trottoir rue Montrieux/rue de l’Industrie
IV – QUESTIONS DIVERSES ECRITES
ET ORALES :
Question de M. ROBERT Intersection Au 5 rue des Granges/ Rue
Georges Brassens concernant le dispositif d’essai îlot bali-routes installé par
la Ville
Cet îlot est installé à
l’essai, pour empêcher les camions de se retourner, car ceux-ci en effectuant
un demi-tour détériorent les bordures de trottoirs.
Question concernant la suppression d’animateur dans le bus
des enfants de 6 ans de l’école primaire Cyril Clerc
Réponse de Monsieur le
Maire : 2 emplois sont supprimés, car les enfants sont maintenant tous
assis et doivent avoir leurs ceintures ,ce qui ne nécessite plus la
présence d’accompagnateur .
Question de M. Laurent OLIVIER, demeurant à la Résidence les
Tournelles, Chemin des Carrières
Accès dangereux, chemin
étroit et vitesse excessive des poids-lourds se rendant à l’usine
« Doubs-Recyclage » :
Réponse de Monsieur le
Maire : deux ralentisseurs ont déjà été installés ,
Temporisation des feux
tricolores sous le Pont St Claude :
Les difficultés du flux
proviennent essentiellement du non-respect
des feux par les usagers.
La temporisation sera
probablement réétudiée suite au réaménagement futur de la RN57
Question de M. Frédéric POURCELOT, concernant l’antenne
collective du bas de Baumont, située Rue Georges Brassens.
Cette antenne ne
fonctionne pas pour certains canaux.
Réponse de Monsieur le
Maire : Les services concernés appelleront l’entreprise PAQUETTE
V- PRÉSENTATION par Monsieur MALIVERNAY de la
Maison Familiale Rurale
Située au 20, Rue des
Granges, celle-ci est régie par l’Association des Familles, loi de 1901.
Axée sur la
recherche et la définition d’un projet professionnel pour les plus jeunes, la
MFR permet une professionnalisation dans les métiers du Tourisme, de l’Accueil
et du Service aux personnes. Elle privilégie la pédagogie de l’alternance avec
plus de 50% du temps de formation passée en entreprise , qui propose des
parcours de la 4ème au BTS ;
La MFR assure aussi une gestion
locative :
-
Un réfectoire avec 150 personnes assises
-
Plus de 100 couchages
-
70 locations réalisées pour un budget de
60 000 euros/an
-
Création d’une salle de travaux pratiques
sanitaires et sociales (puériculture…)
-
Une salle avec équipement pour l’aide à la
personne
INTERVENTION DE MONSIEUR LE MAIRE
Monsieur le Maire
rappelle la vigilance à avoir face à la période de sécheresse pour l’utilisation
de l’eau. Ce jour, le préfet a décidé de fermer le barrage du lac. La situation
est critique.
Chapelle
de l’Espérance : Les travaux du chantier seront reportés à cause du problème
de l’eau.
Taxe sur les ordures ménagères (TOMI)
Le maire nous informe que
70% des bacs individuels seront remplacés et pucés pour 2019 ce qui représente
une dépense de 600 000 euros.
2020 : Paiement à
la levée
2021 :Première
facturation
Des réunions
d’informations seront programmées pour expliquer le fonctionnement et les facturations.
Projet d’aménagement de l’entrée sud de
Pontarlier de la RN 57
Cette étude prend en
compte le carrefour des Rosiers (jonction de la RN 57 et de la RD 437) jusqu’à
la place de la Gare à Pontarlier. Le Maire nous précise qu’un dépliant a été
remis à tous les habitants avec la possibilité de consulter l’exposition
du projet :
· à la
Mairie de Pontarlier et à la Mairie de La Cluse et Mijoux
· sur le
site de la DREAL Bourgogne Franche-Comté (www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr),
Concertation publique du 15 octobre au 10 décembre 2018.
(Deux mois pour s’exprimer)
Monsieur le Maire
souhaite que l’Association Charpillot Chapelle émette un avis avec nos points
positifs et négatifs.
Le
Président remercie une nouvelle fois Monsieur le Maire, les Elus et Services
Municipaux, les Intervenants.
Il clôture
l’Assemblée Générale à 22H30 et convie l’auditoire à partager le verre de
l’amitié.
La Secrétaire, La Vice-Présidente, Le Président,
Thérèse CAIREY-REMONAY Colette JACQUET Christian VEAUX
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire