Contribution à la consultation publique
Plan de circulation et de stationnement de la ville de Pontarlier
Notre diagnostic :
- sur le fond :
La suppression du double sens alternatif de circulation sous le pont St Claude et son remplacement par le seul sens entrant dans le quartier depuis la RN57 est inacceptable.
La suppression du tourne à gauche allonge le temps et le parcours d’accès à notre quartier, tout en déplaçant l’engorgement au niveau du rond-point de la gare. De plus le fait de rediriger les véhicules, allant vers Doubs par l’avenue de l’Armée de l’Est, vers la Rocade Pompidou, la surchargera davantage.
Le report de toute la circulation sortante du quartier sur le parcours vulnérable constitué des rues du Stand-Beaumont–Argillers, va générer de nombreuses difficultés et situations dangereuses, amplifiées par la densité du trafic industriel lié à l’activité de Doubs-Recyclage. De la sorte les difficultés actuelles vont s’accroître sur le pont des Granges, étroit et dangereux avec tant de camions, d’autant plus avec le plateau surélevé prévu au niveau du lotissement Villavie.
La création d’une piste cyclable digne de ce nom ne semble guère possible sur un parcours résidentiel inadapté à bien des égards, fréquenté par moult camions au gabarit imposant. Actuellement, l’étroitesse, la déclivité, l’absence de trottoirs à certains endroits n’apporte même pas toute garantie de sécurité aux piétons, qu’en sera-t-il alors de celle des cyclistes ! Par ailleurs comment feront piétons et cyclistes pour traverser la rocade Pompidou ?
L’école maternelle R. Faivre constitue elle aussi un souci majeur. En effet la rue du Stand, qui dessert plusieurs immeubles, est très fréquentée, 4 fois par jour, par les jeunes enfants et leurs familles, alors qu’elle ne comporte qu’un seul trottoir, particulièrement étroit. Il faut également penser aux parents qui doivent déposer leurs enfants dans différentes écoles en peu de temps.
Tout cela concourt à l’aggravation notable de l’enclavement du quartier, déjà si mal loti en ce domaine, à son asphyxie et à son insécurité routière. Finalement notre quartier semble sacrifié à la fluidification du trafic sur la RN57 (rocade Pompidou).
- sur la forme :
La méthodologie pratiquée par le cabinet d’étude demande à être éclaircie. En effet il ne semble pas, sauf erreur de notre part, que des enquêteurs soient venus sur le terrain à la rencontre des habitants du quartier. De là à dire qu’ils ont travaillé sur plan, il n’y a qu’un pas. A partir de là, on ne peut plus guère s’étonner du caractère technocratique de certaines de leurs propositions, comme la suppression du sens sortant ou l’absence de réponse à l’enjeu de circulation Poids-Lourds dans le quartier Chapelle-Charpillot, en lien avec Doubs-Recyclage (en bas des pages 16 et 17 du document d’étude). Leur absence, lors des réunions d’information organisées par la mairie, les 15 et 22 Mars 2024, est par ailleurs plutôt navrante.
COMITE DES QUARTIERS
CHAPELLE-CHARPILLOT
2/2
Nos propositions :
1 - Pont Saint Claude :
- Création d’une structure cyclo-pédestre dédiée, en dessous, en dessus ou au niveau de la voie ferrée.
- Elargissement de la chaussée par suppression des trottoirs, permettant ainsi l’existence d’un double sens.
2 - Doubs-Recyclage :
Cette entreprise doit être ramenée, dans un premier temps, à sa limite d’autorisation préfectorale ICPE (parcelle BO449). Sa localisation actuelle n’est plus adaptée à notre époque, à son développement et à sa diversification. Elle constitue une grave atteinte à notre sécurité et à notre environnement. Pour cela la commune doit respecter la légalité et ne pas mettre à sa disposition les terrains communaux (parcelle BO450), situés en zone naturelle protégée Np et N, interdite à toute activité industrielle. C’est une décision obligée qui peut ensuite amener l’entreprise à envisager une solution d’avenir plus propice à ses propres intérêts. En tout cas, cela ne peut qu’aller dans le sens d’une atténuation des effets détestables de ce trafic inadmissible dans un quartier résidentiel.
3 - Pont des Granges :
- Création d’une structure cyclo-pédestre dédiée par encorbellement.
- Elargissement de la chaussée par suppression des trottoirs.
L’opposition de la SNCF n’est absolument pas rédhibitoire puisque qu’à Besançon, le pont de la Gibelotte menant au stade Léo Lagrange a bien été rehaussé au dessus de la voie ferrée et qu’à Morteau, une passerelle au dessus de la voie ferrée est ouverte depuis le 20 Octobre 2023 (photo). Mais pour cela, il faut vouloir frapper inlassablement à la bonne porte…..
Pontarlier, le 21 Avril 2024 Le Comité des Quartiers Chapelle-Charpillot