jeudi 29 octobre 2020

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE LA COLLEGIALE EN DATE DU 1er OCTOBRE 2020

 

PRÉSENTS : BAHYChristian, BOREY Roger, BOVET Catherine, CAIREY REMONAY Thérèse, DELACROIXEric, JACQUET Colette, PECHOUX Jean-Marc, VEAUX Christian

REPRÉSENTANT DE LA MAIRIE : LEROUXAlexandra, Adjointe à la Communication, Référente

EXCUSES :DE OLIVEIRA Catherine, SALVI Catherine,TOURNIER François

Réunion au domicile de Catherine BOVET à 20h00

Après accueil et présentation des personnes présentes, Alexandra LEROUX précise son rôle en tant qu’Elue : Relancer la démocratie locale, donner du pouvoir aux habitants. Elle nous informe qu’après avoir fait le tour de toutes les Associations de quartier de la Ville, nous sommes la seule Association qui reste « active ».

Historique et but de l’Association : EricDELACROIX présente l’Association depuis sa création en 1991, ayant pour objectif le désenclavement des quartiers Chirveau - Charpillot- La Chapelle- Le Stand séparés du reste de la Ville de Pontarlier par la voie ferrée et la Rocade Pompidou.

Alexandra LEROUX nous informe que :

Jean-Marc GROSJEAN, Adjoint à la Mobilité, très axé sur les modes doux, développement durable. Peut éventuellement être une aide pour La Collégiale.

Aménagement de sécurité : sortie des futures constructions en bas du Pont des Granges :

Alexandra LEROUX nous précise que l’étude technique est en cours : se profile l’aménagement «d’un grand dos d’âne ». Comme il avait déjà été formulé à la réunion en mairie du 15 juillet, nous serons conviés à une réunion de travail courant oct/Nov. Le Département ne financera pas cet aménagement.D’autre part, la S.M.C.I sera consultée également pour le financement.

Aménagement de l’entrée sud de la R.N. 57 :

Nous serons conviés au groupe de travail sur l’aménagement du carrefour du Pont Saint Claude courant Décembre.

 Christian BAHY prend la parole afin de donner des explications concernant la construction des 3 immeubles vers l’école Raymond Faivre et ses conséquences déplorables lors d’orages et fortes pluies.

 

Tableau des propositions :

Une lecture rapide du tableau est faite par Christian VEAUX, avec insistance sur les points paraissant importants et non encore réalisés (par exemple la temporisation des feux au carrefour Saint-Claude). Des remarques supplémentaires seront rajoutées au tableau (au niveau de la Chapelle d’Espérance, les diodes manquantes, l’herbe qui pousse au pied du mur de la Chapelle, la taille de la haie au Stop Rue du Dr Baud/ Rue de Baumont, la signalétique des points de vue de la Chapelle et de la Fauconnière).

Une copie du tableau sera envoyée à Alexandra LEROUX.

Alexandra LEROUX propose de nous réunir avec Didier CHAUVIN, Adjoint à l’Urbanisme, pour parler des points proprement techniques. Elle nous proposera 2 dates.

Christian BAHY se charge de proposer 2 dates afin d’organiser un tour de quartier à pied un samedi après-midi avec Alexandra LEROUX. Cela aura pour but de bien s’imprégner des problématiques du quartier.

Assemblée Générale :

Décision est prise de fixer à une date ultérieure l’Assemblée Générale en raison de la situation sanitaire en cours.

Fin de séance à 22h et remerciements à nos hôtes Cathy et Gérard BOVET

 

                Compte rendu rédigé par Colette JACQUET et Thérèse CAIREY REMONAY

                Et validé par Christian VEAUX